lundi 29 mai 2017

Cap sur la Turquie


Depuis cinq jours, nous sommes accostés à Samos et vivons au rythme de l’île.  Très agréable de s’arrêter quelques jours au même endroit, de voir les petites habitudes des gens et de s’intégrer à leur quotidien.  
Je pense avoir dit que nous étions obligé de quitter la Grèce au plus tard le 12 juin, et ce pour une période de 35 jours.  Je vous épargne les détails, car trop compliqué à expliquer en deux phrases.  On quitte demain le 30 mai et devrions être de retour en Grèce au plus tard le 10 juillet.

Bien que l’accès aux réseaux de communication ne devrait pas être un problème en Turquie, je préfère faire une dernière mise à jour avant notre départ.  On verra bien par la suite.  Voici donc un petit mot sur Samos, notre dernière île Égéenne.

Samos comme dans Pythagore et Héra.  C’est quoi le rapport me direz-vous?  Et bien c’est à Samos que naquit Pythagore.  Oui, celui du théorème.  Mathématicien et philosophe de formation. Héra "la pas fine" (femme de Zeus) serait aussi née à Samos.  

Méridien est présentement à Pythagorion.  À quelques kilomètres d’ici, Héraion, aujourd’hui une petite station balnéaire où gît le sanctuaire d’Héra.  On le dit quatre fois plus grand que le Parthénon, mais quelle imagination fertile, faut-il, pour s'imaginer un site aussi grandiose, tout n'est que ruines éparses.  

Epicure serait aussi né ici mais on a pas trouvé son village.  Dionysos y aurait enseigné l’art viticole et laissé sa marque - Qui n'a jamais entendu parlé des vins doux de Samos?

L’île compte près de 42 000 habitants et fait 476km2.  Nous en avons fait le tour -  très montagneuse et verdoyante tout comme Ikaria.  

Question de briser l'habitude, cette fois-ci et je vous laisse sur ces images gros plan.  

À bientôt peut-être ou je vous reparle en juillet.


Méridien dans le petit port de Pythagorion.

Les toitures dans les îles Égéennes sont en surtout recouvertes de tuiles en terre cuite, très différent des Cyclades et Dodécanèse.

Images de Samos en gros plan






On a pas croisé Pythagore, ni Héra mais Zorba le grec!!!!

1 commentaire:

  1. Après Zorba le Grec...attention à Erdoğan le Turc ! J'espère que vous pourrez visiter un peu la Turquie (avec tout ses "kedis") paradis des chats et de la culture. Bon vent aujourd'hui!! Josée

    RépondreSupprimer