samedi 19 février 2011

Retour sur la Martinique – le 17 février

Trois semaines à faire du cabotage d’anse en anse sur la côte sud-ouest (de FF à Ste-Anne) de la Martinique. Deux semaines très re..laxes durant lesquelles Lyne et Diane nous font apprécier la couleur de l’eau, des nuages, du ciel et des montagnes. Rien de mieux qu’un regard neuf pour apprécier la beauté de la nature qui nous entoure.

Parlant de beauté de la nature, nous avons trouvé un secret bien gardé dans la petite anse d’Arlet – l’anse Chaudière – très beau site de plongée d’apnée. Nos deux amies s’initient et prennent vraiment goût à nager parmi les poissons et les coraux. Guillaume, on a vu un Flying Gurnard – Wow -. Faute de caméra je me retranche sur une photo du net – c’est exactement ce que nous avons vu.

Des kayakistes défilent dans la baie. Rien d’extraordinaire là-dedans me direz-vous. Mais lorsque l’un d’eux heurte la coque à coup de pagaie et accompagne son faux-pas d’un geste disgracieux, le capitaine sort de ses gonds. Et c’est partie pour une engueulade à la française – pas beau du tout. La seconde doit même calmer son capitaine. Lyne et Diane assistent bouche bée à cette scène très peu civilisée. Il semble qu’il nous en faut quelques unes par année.

Une escapade sur la côte Atlantique où nous découvrons une côte sauvage et ses bourgs – Vauclin, François, Robert et Trinité. Des arrêts sur la presqu’il de la Caravelle, à la base de la Montagne Pelée et c’est le retour par la forêt tropicale des Pitons du Carbet. Une journée bien remplie qui se termine par un bon petit repas comme les Français savent faire. Morphée ne s’est pas fait prier pour nous tendre les bras cette nuit là.

Quelques jours plus tard, une randonnée, sans boue cette fois-ci, nous mène aux Salines. C’est incroyable comment une piste sèche et un ciel radieux, peut changer l’aura qui se dégage de la nature. Nous avons poussé la randonnée jusqu’à la Savane des Pétrifications – volcan de 22 millions d’années. Pétrifications car jadis on y trouvait du bois pétrifié dans la lave refroidie du volcan – il n’y a plus de bois, ces œuvres d’art naturels ont disparus - mais le paysage sous la lumière d’un soleil de fin de journée était de toute beauté, nous y serions restés des heures.

Et voilà que nous nous faisons traiter de Caribou Canadien. Un serveur dans un resto se voulant drôle j’imagine et de façon tout à fait amicale s’adresse à nous :

Salut les Caribous. Bien mangé les Caribous. À la prochaine les Caribous. Au revoir les Caribous. J’avoue que cela nous a laissé un peu perplexe... quelques jours plus tard il me croise à nouveau sur la rue : Salut la Caribou…..j’étais bouche bée.

Lyne et Diane nous quittent et quelques heures plus tard Lyne et Laurence arrivent. Nous faisons le circuit inverse et profitons des petits bourgs et des plages. Elles en ont profité pour s’initier à la plongée en apnée et à quelques découvertes culinaires. Laurence se débrouille bien en apnée et semble apprécier les poissons. Toutefois, je ne crois pas que Lyne en fera une grande carrière. Le shopping est davantage son élément, car elle a fait l’achat, entre autres, d’une très belle toile.

Nos invitées parties, nous passons la semaine à Grande Anse d’Arlet à faire un peu de randonnée, d’apnée et de lecture. Que la vie est difficile!!!

Photos à venir.

Roxanne arrive demain et peut être irons nous monter la Montagne Pelée….

1 commentaire:

  1. Le blogue prend une autre dimension depuis qu'on y est entrées... merci pour tous ces beaux moments à bord qui en ont fait des vacances inoubliables, et de maintenant nous rappeler tous ces instants de vie... si bien décrits ici! Diane et Lyne xox

    RépondreSupprimer