lundi 4 novembre 2013

C'est presque la fin...

Méridien continu à se moderniser. À l’eau chaude, s’ajoute un lave-linge. Depuis notre arrivée en Europe, les laveries se font rares et à Saïdia elles n'existent pas.  La madame en avait marre de laver à la main.  Bobbettes et t-shirts ça va toujours, mais laver et essorer literie, serviettes et jeans ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.  Alors, depuis le Portugal nous magasinions les électroménagers.  Eureka in Berkane - tout de plastique, un jouet d’enfant, mais croyez-le ou non, ça fait la job.  





Méridien est au sec depuis le 24 octobre.  Une sortie de l’eau sans anicroche.  Sortie à 10:00hrs, à 14:00hrs il était déjà bien calé.  Depuis notre arrivée le capitaine avait informé le chef de chantier des besoins de Méridien pour l’hivernage.  Je vous explique.  Méridien est sans quille et ses safrans sont plus longs que la profondeur des coques, alors il ne peut être posé au sol comme les catamarans avec quilles.   Blocs de béton, pneus et sacs de sable, mais quand on a peu de moyen, il faut prévoir longtemps d’avance.  Alors tout ça pour dire que Simo le chef de chantier s’est assuré que Méridien pouvait confortablement reposer sur ses lauriers pour l’hiver.





Méridien a droit à un séjour d’une année au Royaume du Maroc.  Six mois à l’eau et six mois au sec. La marina doit émettre un contrat d’hivernage et une attestation des autorités afin de démontrer qu’il est bien au sec. Il faut s’assurer d’avoir les documents qui nous permettront de quitter vers le Canada, de rentrer au Maroc en avril prochain et de repartir sur Méridien sans problème (nous voyageons toujours avec un billet aller simple - ce qui a pour effet de soulever des questions de la part des agents douaniers dans les aéroports).  Alors pour en revenir à ce document, bien que le bateau fut sorti le 24, le document fut préparer à la toute dernière minute alors que nous avions les pieds dans le train au départ vers Rabat.  

Rabat, capitale du Maroc compte plus de 1 700 000 habitants.  Une ville de fonctionnaires, d’ambassades, un immense palais royal, des boulevards  bien propres, une médina, une kasbah, un magnifique mausolée (le plus beau site de Rabat) et des ruines datant d’avant JC.  En voici quelques photos. 



Dans les rues de la médina 

Dans les rues de la kasbah


Le Parlement....


...et ses ministères 


L'entrée du port de Rabat

Les restes du minaret et de la mosque Hassan II, détruits par le grand tremblement de terre de 1755 

Mausolée Mohammed V.  On y retrouve aussi le tombeau de son frère et  celui d'Hassan II, le père du présent roi.  Mohammed V était son grand père. 
Site de Chellah - au fond, ruines romaines à l'époque de JC qui fut par la suite habité jusqu'en 1151 par les Arabes et fut abandonné au profit de Salé, la ville en face de Rabat.  Depuis, des centaines de chats y ont trouvé refuge.
Trois jours à Tanger.  Malgré sa réputation, nous lui trouvons une dimension plutôt humaine.  Une population de 850 000 habitants, Tanger, comme Mellila et Ceuta est une porte d’entrée/sortie sur l’Europe et l’Afrique.  Côté architecture, le centre ville semble figé dans le temps, soit, les années 1923 à 1956, époque où Tanger avait le statut de zone internationale.  Une zone dans laquelle se retrouvait un melting pot de nationalités et de religions où tout était permit.  Politiciens, espions, journalistes, écrivains, peintres, richissimes etc... y ont laissé des pages d’histoire.  Nous vous laissons sur ces quelques photos de Tanger.  


De la terrasse des Paresseux, vue sur la ville et le port de Tanger.   La côte Espagnole tout au fond à gauche


Dans les rues de la Médina

Au marché, l'odeur de la menthe.

L'intérieur du patio de la légation Américaine, le seul monument national américain à l'extérieur des États Unis

Comme partout ailleurs de nombreux magasins d'artisanat.  Certains objets sont des oeuvres d'art.


Le Grand Socco, un des points névralgique de Tanger


Tanger plage
Nous espérons vous revenir avec quelques photos de Casablanca avant de rentrer au pays, ce jeudi 7 novembre.  Si le temps nous manque, ce sera de notre cabane au Canada bien emmitouflés dans un bas de laine que le dernier blogue de cette année sera mis à jour.








  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire