mercredi 23 juillet 2014

Ibiza et Formentera - Baléares

Qui a dit qu’il n’y avait plus de poisson dans la Méditerrannée?  Voyez notre belle prise  du 1er juillet lors de notre traversée sur Ibiza.  Toute une fête du Canada.....   Un thon jaune de 20 livres et ce n’est pas une histoire de pêche, nous l’avons pesé.  Ce fut tout un délice et il en reste encore au congélo.


Une traversée de 80mn sur Ibiza.  Départ au moteur, ensuite au près serré et on termine au moteur après avoir livré une dure bataille au thon.  La ligne à pêche en a pris un coup.  

Notre point de chute à Ibiza : Sant Antoni de Port-Many, au sud-ouest d’Ibiza.  Mouillage bien protégé avec un quai où attacher l’annexe. 

Les Baléares, un archipel comprenant Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, Cabrera et une centaines d’îlots.  Elles comptent environ 1 113 000 habitants.  Elles se distinguent en deux groupes d’îles.  Les grandes Baléares, Majorque, Minorque et Cabrera.  Cette dernière est une réserve naturelle au large de Majorque.  Les petites Baléares, Ibiza et Formentera.  Les Baléares ont connus leur premier peuplement vers 600-700 ans avant JC.  Comme la péninsule Ibérique, Phéniciens, Carthaginois, Romains et Maures y sont passés et laissé quelques empreintes.  Guerres, conquêtes et occupations ont modelé l'histoire des Baléares.    

De nos jours, le tourisme est la principale industrie.  Nous en sommes venus à la conclusion que les Baléares sont à l’Europe, ce que les Antilles sont à l’Amérique.  Un lieu de villégiature, de vacances, de soleil, d’eau cristalline, de fête et on peut le dire d'un peu d’excès.  

Revenons à Ibiza.  Elle compte environ 132,000 habitants, dont 44,000 vivent à Eivissa la capitale des cinq communes de l’île.  Eivissa est catalan et se prononce Ibiza, tel que le nom de l’île - donc un peu mêlant.  Formentera sa petite voisine, juste au sud, compte environ 10 700 habitants.  Toutefois, à voir autant de touristes, on se demande le total que la population de ces deux îles peut atteindre durant la saison estivale.

Petit retour en arrière. C’est l'arrivée des beatniks durant les années cinquantes/soixantes et par la suite, celle des hippys durant les années soixantes-dix qu'Ibiza se révèle au monde entier.  C'est l'endroit où on s'éclate et où on fait la fête.  Les jeunes (et moins jeunes) du monde entier passent par Ibiza pour faire la fête, mais les époques changent et le sequin, le lycra, les talons hauts, le silicone et le botox ont remplacé le "flower power".  L'île a toujours cette réputation mais n'étant pas de ces oiseaux de nuit nous n'avons pu vérifier…..


Alors trève de placotage, cliquer à droite sur l’album photos d’Ibiza et de Formentera où nous avons passé deux semaines, avant de traverser sur Mallorque.

1 commentaire:

  1. Même si vous êtes de l'autre coté du "ruisseau", nous pouvons suivre vos péripéties avec ces savoureuses descriptions et ces magnifiques photos. Continuez votre bel aventure. En passant, est-il possible d’être jaloux de personnes qui prennent un thon de 20 livres?...Oui, c'est possible mais je suis tellement fier pour vous. Bon appétit!
    Denis et Lise

    RépondreSupprimer