Le huitième jour de novembre, Grenada Marine fit la mise à l’eau de Méridien. Cinq nuits dans un petit cottage de Bel Air Plantation et trois à bord de Méridien. Nous avons retrouvé un Méridien en pleine forme. La préparation méticuleuse du printemps dernier a porté fruit- tout était nickel. J’imagine que c’est le métier qui rentre.
Malgré le bon état du bateau, n’allez pas vous imaginer qu’aller hop on quitte la cale sèche et on met Méridien à l’eau. Non, non - il faut tout de même faire les préparatifs de la mise à l’eau car la sédentarité des six derniers mois a pris possession des lieux. De plus, j’aime bien enlever toute trace du Home Zone - produit qu’on dépose dans chacune des pièces du bateau et qui détruit toute vie (animale, végétale et peut être humaine) durant la saison des ouragans. A mon avis c’est très nocif, alors vous comprendrez qu’il faut éliminer toute trace. Tout est lavé de A à Z.
Mis à part le nettoyage et le bichonnage – deux projets à compléter avant le retour à l’eau. Vidanger le réservoir de diesel, contaminé à l’eau salée l’hiver dernier et appliquer l’antisalissure, c'est-à-dire donner deux couches d’un produit sur les coques afin d’éviter le party de moules à la fin de la saison.
Nous avons deux réservoirs de diesel, l’un à l’avant, l’autre sous la table du cockpit. C’est celui à l’avant qui était contaminé. La marina nous a prêté un baril de 45 gallons afin d’y déverser le diesel. Le capitaine me demande de mettre le baril sous la bouche d’écoulement du réservoir sous le bateau. Il tire la plogue au fond du réservoir et c’est le déluge. Le diesel gicle par trois différentes sorties. Tant bien que mal, j’essaie de placer le baril sous les jets, mais ca pisse de toute part, ca coule le long de la coque et j’en prends plein la figure. Ca tombe partout sauf dans le baril. Pendant ce temps, sur le pont, sous un soleil de plomb, le capitaine a la tête dans le fond du réservoir, les deux jambes à la verticale et essaie de boucher le trou d’évacuation afin de minimiser les dégâts écolo-environnementaux. Avec le doigté que vous me connaissez, (@#*&?!) je lui demande s’il n’y aurait pas un moyen plus efficace – tout en me demandant s’il n’est pas entrain de suffoquer dans le réservoir. C’est alors qu’il pense à siphonner, c’est comme l’œuf de Chriiiistophe Colomb, il fallait y penser! On prend donc un boyau et par gravité, 30 gallons de diesel s’écoulent tout doucement dans le baril. J’en suis quitte pour une douche au diesel, mais plus d’odeur que de mal. Heureusement ou malheureusement il n’y a pas de photos, vous comprendrez que nous étions trop occupés chacun de notre coté…..
L’antisalissure, quelle job! Un produit (lui aussi très nocif –j’en suis certaine) difficile à appliquer car il sèche pratiquement sur le rouleau. Depuis l’achat de Méridien, nous étions toujours parvenus à éviter cette sale tâche. Cette année on ne peut y échapper alors on s’y met. Le capitaine ne prend jamais de précaution dans la manipulation du produit et développe des érythèmes impressionnants sur les deux avant bras. Après trois jours de crème cortisone et de Benadryl il s’en tire indemne. Et dire qu’il se croyait atteint d’un zona……
Malgré les retrouvailles de bateaux copains et les nouvelles connaissances que nous avons fait, pas une journée de plus ne peut nous retenir dans ce chantier que je qualifierai d’immense trou de boue (et oui c’est toujours la saison des pluies) ou habitent des milliards de moustiques qui attendent qu’un tendre mollet se pointe pour le dévorer.
Le bateau est mis à l’eau avec seulement deux heures de retard. Nous prenons quelques heures dans la baie de St David afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’infiltrations d’eau et mettons le cap vers Clarkes Court Bay en face de Calivigny Island.
Nous voici au mouillage devant Whisper Cove Marina (vous vous souvenez j’en ai parlé l’an dernier). Nous retrouvons avec grand plaisir ses propriétaires, Marie-France et Gilles. Nous y passons quelques jours, question de compléter de menus travaux et de passer du bon temps avec d’autres voileux, avant d'entreprendre notre route vers le nord.
La mise à l'eau e nos amis du bateau Cigale fut longue et pénible, le tracteur s'est enlisé. |
Application de l'antisalissure - 2 couches - ouache!!! |
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De la bouette ce n'est pas ce qui manque sur le chantier |
Enfin une soirée de répit avec nos amis Cigale, Patricia et Fabrice |
Enfin!
RépondreSupprimerça fait deux semaines que je viens voir tout les jours si vous avez commencé à écrire. Je vous souhaite un très bel hiver et ne nous oubliez pas, nous les pauvres nordistes.
C'est grâce à vous que nous allons réussir à passer l'hiver
Marie
Bon heureux de voir que Méridien, elle se porte bien.
RépondreSupprimerDiesel...
J'aurais payé pour avoir des photos...et surtout la bande sonore. Je peux m’imaginer la conversation et le vocabulaire utilisé...des choses que l'ont ne peux publier ...sur un site internet.
Regardez le bon côté des choses...le Diesel et l'essence çà nettoie et désinfecte...
Parlant de photos...je note que nous ne voyons le capitaine à l'oeuvre sur les photos. Toutefois, je comprends que tu es occupé à ton ''bichonnage''. Le reste est sous l'eau...on le voit pas sous les photos. Mais fort apprécié lors de la sortie de l'eau.
Donc ''le boat à woile est à l'eau''...elle flotte.
Je, vois n'avez pas perdu de temps pour les ''soirées de répits''. Je note que André ...et encore sur la photo. Il le mérite (lui)...il travail fort. Nous l'avons vu sur les autres photos.
''Nous voici au mouillage devant Whisper Cove Marina''...il est où le ''Petit Ballon''.
À la semaine prochaine...
Salut !
RépondreSupprimerIci, il y a eu de la neige samedi matin. Il fait beau depuis dimanche . 15 C pas pire pour la mi-novembre. Vous, c'est une averse de diesel à ce que l'on imagine !! Et que la fête commence !!!
Josée
Quelle mésaventure la vidange du diésel!
RépondreSupprimerMe semble vous voir, l'un dans le réservoir et l'autre essayant de récupérer le diésel...Me semble que ça ferait une bonne caricature ou une belle bande dessinée....
Enfin, vous êtes partis et tout s'est replacé pour de merveilleux mois de découvertes et de soleil.
Continuez à nous entretenir sur votre périple 2011-2012.
Bonne route et bons vents
A+
Claude