mercredi 15 février 2012

Le triangle de la Guadeloupe – le 14 février 2012

En navigation sur Marie Galante, on entend le reellllreellll de la ligne à pêche qui se défile.  Le capitaine livre une belle bataille et monte à bord une magnifique prise.

Une daurade coryphène de 39 pouces.  Selon une formule mathématique que ma nièce, future pêcheuse, m’a donnée, on peut évaluer le poids d’un poisson.  Notre daurade pèserait environ 12.5 livres – pourtant elle nous semble plus grosse que cela…  Et pour répondre à une question qui vous brûle les lèvres, non nous n’avons pas heurté d’arbre cette fois-ci.   
Nous passons du bon temps sur Marie Galante en compagnie de Gobe Sous et Océane II.  Marie Galante se prête bien aux randonnées, aux marches sur la plage, et sorties de vélos. 
Nous naviguons sur Pointe à Pitre où nos routes se séparent.  Les bateaux-copains  font route vers le nord des îles, alors que nous y jetons l’ancre dans l’attente de nos amies qui arrivent du grand nord, le vrai celui là. 
Une dizaine de jours durant lesquelles elles découvriront la dure réalité que sont parfois les traversées entre les îles et les nuits dans des mouillages rouleurs, mais je vous épargne tous ces détails.  C’est le triangle classique, PàP, les Saintes, Marie Galante et retour sur PàP.  Les derniers jours, nous explorons Basse Terre, la partie montagneuse de l’île.
Nos amies parties, il faut bien combler le vide, nous allons passer une journée à la  Désirade.  Nous nous y rendons en traversier.  L’endroit est peu protégé et nous ne voulons pas nous farcir, le vent dans le nez, les 28 kilomètres qui la sépare de la Guadeloupe.  La Désirade donne l’effet d’une barque renversée, son sommet le plus haut est de 278m. -  elle fait 11km de long par 2km de large.  Les 1700 habitants vivent de petites cultures, de pêche et de tourisme.  Une belle route et une piste relient les deux extrémités de l’île.    ­­­­­            
L’histoire raconte que Colomb la baptisa Désirada car lorsqu’il s’y arrêta à court d’eau, il était bien content d’en trouver.  Toutefois l’île ne connue jamais une grande destinée – et fut une terre d’exil pour les lépreux jusqu’en 1954.  Sa caractéristique : elle possède le socle volcanique le plus ancien de l’arc Antillais – 135 millions d’années.      
De la Désirade nous regardons à l’horizon les Iles de Petite-Terre où nous voudrions bien nous rendre.  Un autre endroit difficile d’accès.  (Voir blogue sur la Guadeloupe en 2010).  Ah bien!  Il faut bien se garder de nouvelles découvertes pour l’an prochain.     
Voir aussi l'album photos.

2 commentaires:

  1. Une Daurade...wow. On en prend pas à Masham de ça! Moi aussi je pense qu'il est plus pesant que ça. Félicitations au capitaine et skipper. Ma curiosité m'a porté à faire des recherches sur l'Internet. C'est apparemment du bien bon poisson à savourer. Bon appétit...s'il n'est pas déjà engouffré! Pas mal beau. OK, je me suis emballé...
    Bon voyage.
    Denis

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux !
    Ghyslaine tu es une excellente narratrice et c'est un délice de te lire. Vos clichés sont aussi très bon. Avez-vous célébré à l'occasion de la Saint-Valentin cette semaine? Nous si... C'est l'anniversaire de Michel aujourd'hui... Malheureusement, nous ne célébrerons pas l'évènement en gang, dommage... Il y a quelques années, cela aurait été une grave faute au protocole... Un pillier des belles années de baseball à Montréal vient de s'éteindre, le beau Gary Carter est décédé du cancer du cerveau à l'âge de 57 ans. Quant à moi et les miens nous sommes tous en pleine forme...
    Aux plaisirs de vous lire,
    À bientôt!
    Daniel

    RépondreSupprimer