Depuis notre passage, il y a quatre ans, nous notons que St Martin n’a pas changé. Un immense centre d’achat où on y trouve de tout à prix raisonnable (la raison de notre visite d’ailleurs) et de magnifiques plages. Pour nous ca s’arrête là. Le côté Français esssaie tant bien que mal de conserver une couleure locale et le côté Hollandais poursuit sont développement sauvage. Ce développement lui réussi bien car l’économie du côté Hollandais est plutôt florissante alors que celle du côté Français s’en sort moins bien. L’abondance des épiceries du côté Hollandais nous font frémir et celles du côté Français nous font saliver par leurs baguettes, fromages, charcuteries et vins. St Martin, reste pour nous une île sans âme. Est-ce à cause de son fric et de toute la richesse qui y circule?
5 à 7 sur Méridien |
Nous avons finalement retiré le velcro sous les coques de Méridien et levé l’ancre, direction Ste Lucie. Une première navigation de 150mn sur les Saintes, mais Éole, ne souffle pas tel que prévu - on piétine sur place - alors jetons l’ancre à St Kitts pour la nuit. Au levé du jour nous poursuivons la route vers les Saintes à une distance de 100mn. La journée nous offre tout les genres de navigation - Du vent, pas de vent, voile et voile/moteur. Le passage à l’ouest de Montserrat est le bel intermède de la journée avec son paysage toujours aussi austère mais tellement grandiose. Finalement, Méridien atteint les Saintes à 23:30 sous les rayons de Dame Lune. Nous y passerons une journée le temps de s’offrir des croissants, des pains au chocolat, de la baguette et un 5@7 avec Dame Licorne et ses invités. Et c’est départ, le capitaine a dit oui, Miss Météo nous offre une fenêtre vers les Iles de la Petite Terre.
Aux Saintes on voit notre premier poisson lion, comestible mais dangereux |
Cliquer sur Photos et Vidéos pour les photos des îles de la Petite Terre.
Levé du jour sur Marie Galante |
La traversée d’Anse d’Arlet à Ste Lucie fut très belle. Comme on les aime, un vent de 20-25 noeuds, de travers, pas trop de vagues et oui, nous sommes allés faire le plein de deux bidons de gazoil (comme disent les Français) à l’Anse à l’Àne avant de quitter pour Ste Lucie.
Joyeuses Pâques !
RépondreSupprimer