mardi 5 mars 2013

Traversée de l’Atlantique - le 6 mars 2013

Tellement de temps c'est écoulé depuis la dernière mise à jour que je ne sais plus par où commencer.  Alors allons y.  Suite au départ de nos invitées en février, le mode vacances a pris fin et Méridien est retourné à la routine.  Réparation du congélateur et réparation de H2O qui avait de légères fuites.  Le problème du congélateur se règle par l’ajout d’un évaporateur d’humidité.  Nous apportons H2O chez le docteur Regis Electronics qui lui bouche les fissures.  Bien entendu, entre les nombreux petits travaux, nous retrouvons les bateaux copains et nous célébrons la St-Valentin et soulignons à nouveau le changement de décennie du capitaine.        

À la St Valentin, les filles d'un bord.... 

 ...et les gars de l'autre


On souligne à nouveau, l'anniversaire d'André - Merci Monique pour le gâteau

Méridien met le cap sur Ste Anne car il faut solidifier le poteau qui soutient Girouette.  Lorsqu'elle fut mise en place en décembre, le capitaine craignait que le poteau déjà en place et sur lequel elle reposait, ne suffirait pas à la suppporter.  Depuis, nos navigations ont démontré qu’il avait raison.  Dans la grosse vague, Girouette trépigne du haut de son poteau.  Voici donc les pièces d’alu ajoutées et soudées afin d’assurer sa solidité.  


Notez les demis cercles d'alu de chaque côté


On s’attarde un peu à Ste Anne, le temps de remonter et de re-brancher Girouette.  Les forts vents nous y retiennent quelques jours de plus, ce qui nous permet de retourner aux Salines à quelques reprises avec les amis et de se préparer à une navigation sur St-Martin.    

Apéro chez Cigale - nos hôtes Fabrice et Patou (à gauche)

Le 26 février nous mettons le cap sur St Martin.  Une navigation durant laquelle nous avons eu de tout, sauf de la pluie.  Ce fut surtout du près et du travers avec : Du vent et pas de vague, merveilleux à naviguer; du vent et des vagues, ça va toujours; du vent et des vagues croisées, c’est rock and roll; pas de vent et des vagues accompagnées de houle, maudit que ça brasse.  Pleine grande voile tout le long, et on ajuste constamment le génois.  Tout ça pour dire que ce fut tout un melting pot offert par Miss Météo. Méridien a fait du 9-10 noeuds.  Wow!...mais aussi du 2-3 noeuds - 250mn en 33 heures.  Le magnifique claire de lune durant la navigation de nuit a mit un baume sur la navigation inégale.  J’oubliais, pas de vent, égal = moteur.  En cours de route le moteur bâbord est tombé en panne.  Notre expérience passée de la Caribe 1500, nous disait de ne pas tenter de redémarrer le moteur car le capitaine craignait une succion d’eau de mer dans le moteur.  Son intuition s’est avérée exacte, suite au diagnostic du mécanicien qui est venu à bord.  Une demie journée de travail plus tard, et je vous épargne les détails techniques, le moteur bâbord tournait rondement.


 Durant la traversée sur St Martin, la lune se lève sur la Dominique

Et oui, Méridien décide enfin de changer de décor.  Ils troque les Antilles pour la mer Méditerranée.  Nous sommes à St Martin pour 2-3 semaines, question d’y faire du magasinage en prévision de notre traversée de l’Atlantique au début mai.  Nous avons des achats majeurs à faire pour la traversée.  Un nouveau parc de batteries, un panneau solaire à remplacer et autres pièces pour le bateau.  St Martin est un bon endroit pour le ravitaillement avant un grand départ.    Le parc de batteries fut livré cet après midi.  Avec tout le shopping qu'il reste à faire des heures de plaisir nous attendent... 



Livraison des batteries cet après midi - une est déjà en place


Emplacement du parc de batteries

En quittant St Martin, Méridien mettra le cap sur la Guadeloupe, où nous aimerions passer quelques jours.  Ensuite, cap sur St Lucie où Méridien restera à quai durant notre séjour à Ottawa du 31 mars au 15 avril.  

De retour sur Ste Lucie, nous verrons aux derniers préparatifs et prendrons notre équipage, Lucie et Marc Antoine (Dame Licorne) pour faire, avec nous, la traversée sur les Açores.            

Pour l’instant les plans de navigation sont les Acores, le Portugal, un peu d’Espagne et l’Afrique du nord, où nous voudrions laisser Méridien l’hiver prochain.  À plus long terme, la Méditerranée (Corse, Sardaigne, Sicile, Malte, Grèce) pour finalement se rendre en Turquie.  Mais comme toujours en navigation les plans sont coulés dans le sable, c’est à suivre et entre temps nous focusons sur la traversée.



Je ne peux résister à partager avec vous ce magnifique couché de soleil sur la marina de Fort Louis à St Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire