mercredi 21 août 2013

C'est la fin de l'Algarve


Une belle semaine à la marina de Lagos.  Lors de notre passage avec Claude et Francine à la fin juin, nous avions noté que la marina était bien protégé.  Pour s’y rendre, il faut naviguer environ 500 mètres dans un canal.  La marina est entourée  d’immeubles, c’est au centre ville, le confort total, pas de soucis.  Nous en avons donc profité pour poursuivre des travaux d’entretien mais avons quand même joué aux touristes et profité des plages.  

Nous quittons Lagos pour Alvor, 2.5mn de navigation.  Alvor se situe au fond d’un estuaire, et nous devons faire preuve de vigilance dans le chenal qui nous y mène.   Alvor, une belle petite ville, avec un quartier pittoresque du côté de l’estuaire.  La plage est superbe mais un bord de mer sans intérêt -  des immeubles en hauteur sans aucun cachet.  C’est aussi le paradis du sea kite et de la palourde.  Très peu profond et bien protégé, les mordus du sea kite s’en donnent à coeur joie.   A basse marée, les bancs de sable renaissent.  Les gens en profitent donc pour cueillir les petits coquillages.  Ils n’ont qu’à creuser dans le sable et s’en mettre plein les poches.  

Prochain arrêt Portimão.  Un immense mouillage, assez bien protégé, situé à l’entrée du Rio Arade.   La ville de Portimão est située à environ 2 kil. en amont du mouillage.  Mis à part son front de mer sur le Rio Arade et son musée municipal, le tour est vite fait.  C’est surtout Praia de Rocha qui est la vedette de ce coin.  Sa belle plage attire tellement de vacanciers qu’elle en perd sa beauté.   En face de Portimão, à l’est du Rio Arade, un village de pêcheurs, Ferragudo.   Moins à offirir aux vacanciers,  mais beaucoup plus calme et l’endroit idéal pour les amateurs de sardines - il faut dire que nous sommes dans la région de la sardine grillée.  Cela n’a rien à voir avec nos New Brunswick en conserve...

Question d’explorer un peu l’intérieur dela côte, nous prenons l’autobus et allons à Silves, réputée pour son château bien conservé.  C’est leur fête médiévale annuelle.  Toutefois, l’animation ne débute qu’à 18:30 et le dernier autobus pour rentrer sur Portimão est à 18:00.  Le décor est quand même charmant.

Un autre saut de puce et nous nous rendons à Faro/Olhao - dans le Parque Natural de Formosa.   Depuis 1987, le gouvernement a déclaré la zone - réserve naturelle.    Il s’agit d’une sorte de lagune, qui compte environ cinq îles qui longent la côte de l’Algarve entre Faro et Tavira.  La  lagune est apparut suite au tremblement de terre et tsunamie de 1755.  On y retrouve des marécages, des marais salant, donc un royaume pour les  oiseaux et des dunes de sable avec de  magnifiques plages.   Quelques unes des îles sont habitées surtout par des pêcheurs et quelques vacanciers.  Au mouillage pendant une semaine à l’Ilha Culatra, ce fut de vrais vacances.

Voir les photos dans l'album photos.

Nous sommes présentement en Espagne et nous devons modifier nos plans de navigation.  Nous nous dirigeons plus rapidement que prévu sur Gibraltar, où nous devrions être vers le 26 août.  Les détails dans le prochain blogue.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire