lundi 21 octobre 2013

Au Royaume du Maroc


De retour sur Méridien après une tournée dans les villes  de Oujda, Fès et Meknes ainsi que dans le Moyen Atlas.   Villes,  campagnes, palmeraies et montagnes, voilà en résumé notre court séjour.   Marrakesh et les dunes de sable, seront pour le retour en avril prochain.   

Nous étions très heureux de retrouver notre tout p’tit et les travaux en prévision de la mise à sec se poursuivent.  La sortie de l'eau est toujours prévue pour le 24 octobre. 

Je pourrais vous parler de toutes nos découvertes, nos rencontres, des nombreuses dynasties et leurs sultans qui ont fait l’histoire, la colonisation française et espagnole, les Berbères, la religion, la politique, la fête du mouton etc... mais vraiment trop long.  Alors je résume.   

Nous découvrons le Maroc un peu plus à chaque jour.   Ce qui nous a frappé durant ce séjour :  la pauvreté,  le manque de respect envers l’environnement  - déchets et détritus partout et l'insalubrité dans les médinas.     

Nos impressions sont partagées.  Nous avons aimé sa différence par rapport à l’Amérique, entre autre son rythme de vie.  Nous en Amérique avons l'heure mais eux ont le temps.  On pensait trouver un Maroc beaucoup plus moderne. nous avons trouvé une société ancrées à de très anciennes traditions.  On le pensait beaucoup plus francophone, alors que la majorité des personnes que nous avons rencontrées ne pouvaient communiquer avec nous.  Ceci n'est pas une critique, ce n'est qu'une constatation.  Ils nous reste qu'à apprendre quelques rudiments de la langue arabe...   

L'Europe est tout près et on sent bien les Marocains z'ieuter la liberté et la qualité de vie de l'autre côté de la Méditerranée.  Mais le royaume ses restrictions et son roi, Mohammed VI, qui nous semble plutôt apprécié des citoyens, semble gérer son royaume d'une main de maître.

Voici une photo de notre trajet (surligné en jaune).  Les photos sont dans l'album photos.  Cliquer sur la droite.




Je ne peux passer sous silence les belles rencontres que nous avons fait avec quelques équipes de la Rose des sables.

Au site de Volubilis, nous croisons deux hommes.  Nous engageons la conversation et ils nous racontent qu’ils visitent le Maroc, alors que leurs conjointes participent au rallye de la Rose des sables qui se tient du 10 au 20 octobre.  Le 297 et le 298, des numéros à retenir car on veut les suivre sur internet.  Deux jours plus tard, par pur hasard, des 4X4 de la Rose des sables nous doublent sur la route, nous voilà tout excités, nous sommes sur la même route qu’elles.  On surveille le 297 et 298 mais en vain.  On s’arrête à une station service, où une jeep, la 268, affiche des commandites de Hull-Hyundaï et Lady Dive.  Nous sommes en pays connus.  On fait la conversation et ces deux dames sont effectivement de Gatineau.  Bla bla bla et on leur souhaite bonne chance.  Une autre jeep, la 440, une équipe mère-fille de la région de Montréal en sont à leur quatrième année et vise le podium.  

Toujours est-il que quelques minutes plus tard en quittant la station service, qui ne voit-on pas arrêté le long de la route, 297 et 298.  On s’arrête, le temps de leur dire que nous avons rencontrer leurs conjoints à Volubilis, de prendre des photos, qu'on les trouve très aventurières et on leur souhaiter le mot de Cambronne.  Quel heureux hasard et quelles belles rencontres.  

Il y a un peu plus de 200 équipes, dont plus de 100 sont du Québec.
Si vous êtes intéressés, voici l’adresse du site de la Rose des sables :   
   


1 commentaire:

  1. Nous n'avons visité que Casablanca au Maroc qui est une ville moderne, aux dires de nos hôtes, À la vue de vos photos, je certifie que Casa est moderne par ses riches quartiers résidentiels, ses routes très achalandées, ses jeunes habillés à l'européenne, ses 2 centres d'achat aux boutiques élitistes, etc. Mais la tradition arabe est toujours présente et les médinas et certaines rues ressemblent en tous points à plusieurs villes que vous avez visitées. Mais on ne peut aller à Casa sans visiter le Grande mosquée Hassam II et son musée. Un bijou de construction. À ne pas manquer. Ce sera probablement votre dernier souvenir du Maroc avant votre retour. Merci pour les commentaires et photos. Ça me donne le goût d'y retourner.

    Claude

    RépondreSupprimer