dimanche 24 août 2014

Un rendez-vous manqué avec la Corse - le 21 août 2014

La Corse ne fut pas une bonne terre d’accueil pour Méridien.  Tout a commencé par notre passage dans le port de Bonifacio.  Nous ne voulions que passer, question d'admirer la ville juchée sur son haut promontoire de calcaire.  Nous nous sommes retrouvés au milieu d'une circulation maritime totalement chaotique.  Mauvais endroit au mauvais moment.  Demi-tour.  Question de faire monter davantage la pression, à la sortie du port, un capitaine au volant d'un bateau bondé de touristes, roulant à toute vitesse, sans se soucier de la sécurité de ses passagers, passe à un cheveux de nous aborder.  Bienvenue en Corse!

L’émotion passée, étant donné les forts vents de l’ouest qui s’annoncent (Beaufort 6-7) pour plusieurs jours, nous avons prévus nous réfugier sur Porto Vecchio sur le littoral est de l’île.  Le lendemain, nous avons tout juste le temps de passer chez Orange, (dont le service est pourri), acheter un forfait internet et au retour, Éole a déjà reprit du service.  Bien que nous soyons en toute sécurité, la baie est très agitée et nous passons quatre jours confinés sur Méridien.  Tout en admirant la montagne en fond de décor, nous en profitons pour faire quelques petits travaux mais c’est long.......

Enfin l’accalmie se fait sentir en fin de journée, nous sortons de notre antre et allons nous ballader dans les petites rues de la citadelle qui domine le golfe de Porto Vecchio.  À part les murailles et les bastions de la citadelle, restaurants et boutiques sont les attraits touristiques.  N'empêche que l’endroit est charmant.

De retour à Bonifacio en autobus cette fois, nous y passons une agréable journée. Boniface, Marquis de Toscane, y donna son nom en 828, c’est pas jeune.  Du haut du promontoire  la vue est splendide sur les Bouches de Bonifacio (les canaux entre la Sardaigne et la Corse) avec la Sardaigne en fond de décor. La ballade dans les ruelles de la citadelle, nous ramène au moyen-âge, mais restos et boutiques nous rapellent que nous sommes bien au 21ème siècle.  Une visite au Bastion de l’Étendard, nous présente la Dame de Bonifacio.  Un squelette féminin trouvé ici, datant de 6570 av. J.-C.  Pas jeune la madame, paraît-il qu’elle avait environ 40 ans et n’était pas en très bonne santé......

Nous profitons du beau temps pour nous rendre au col de Bavella, faire une randonnée aux Aiguilles du même nom.  La route sinueuse qui nous conduit vers Bavella nous offre de très beaux points de vue sur le Golfe de Porto Vecchio.  Et que dire de ces charmants petits villages à flan de montagne.

Sous un soleil radieux dans un ciel bleu et sans vent, nous gravissons la piste des Aiguilles de Bavella.  La montée vers le sommet est en effet spectaculaire et quel beau panorama.  Nous bouclons la boucle, en empruntant, une partie du sentier de la GR20. Ce sentier de  220 kilomètres, traverse la Corse est très prisé des randonneurs.  Nous sommes bien contents d’en avoir fait un tout petit bout et avons bouclé la boucle en six heures.

Le lendemain, quelques peu courbaturés, arrêt aux îles Lavezzi, avant de remonter le long de la côte ouest.  Selon le guide, la côte ouest est la côte à voir et plusieurs arrêts sont sur notre liste.  Encore une fois Miss Météo en décide autrement.  L’alcamie qui s’annoncait pour la semaine, aura été de trois jours.  Le vent d’ouest reprend de plus belle pour encore plusieurs jours selon le modèle météo.  Nous ne voulons pas nous farcir une navigation au près de 80mn, sans savoir ce qui nous attend.  Nous ne connaissons pas la côte. Serons nous bien protégés, puisque tout est ouvert sur l’ouest?  Pourrons nous laisser Méridien à l’ancre faire nos petites ballades? Serons-nous confinés à nouveau sur Méridien à cause des vents?  Décisions, décisions!!!!!

Nous optons donc pour la sécurité et le confort et décidons de voguer vers des cieux plus cléments avec un vent qui nous est présentement favorable.  Avec quelques regrets dans l'âme, nous mettons le cap sur la Sardaigne en se disant qu’il faudra revenir un jour en Corse.

L'anarchie dans le port de Bonifacio

La porte Genoise à Porto Vecchio
Vue sur les Bouches de Bonifacio
Deux points de vue sur Bonifacio

Le calme était de retour dans le port lors de notre seconde visite

L'escalier du Roi-d'Aragon. Beaucoup de légendes autour de cet escalier de 187 marches.

La Pietra, bière locale à la châtaigne.  Très rafraîchissante.

Les Aiguilles de Bavella

Une ascension qui demande un peu de négociation
Ah! Enfin le sommet.
Chrysanthèmes sauvages

Sur le sentier du retour

Mouillage aux îles Lavezzi
Les îlots sont lessivés et modelés par la mer et le vent