mardi 9 septembre 2014

Sardaigne 101 - le 3 septembre 2014


Les Sardes ont leur drapeau.  Le sarde, est une langue minoritaire encore parlée dans 80 % des foyers. Il semble qu’elle est distincte de l’italien, mais nous on ne voit aucune différence.
  
La Sardaigne est à l’Italie, ce que la Corse est à la France.  Un beau grand terrain de jeux où les Européens, principalement les Italiens, viennent en vacances où se réfugier dans leurs résidences secondaires.  Beaucoup d’activités, vélo, plongée sous-marine, escalade, randonnée pédestre, plages, navigation de plaisance, et j’en passe.

L’île compte 1,64 million d’habitants, dans huit provinces et Cagliari est la ville principale.  L’île a une tradition pastorale qui se traduit encore aujourd’hui par l’élevage des moutons, chèvres et brebis.  C’est vraiment la campagne ici. 

Peu enclin à la pêche, les Sardes pratiquent surtout la culture des céréales, des légumes, des  fruits, des olives, des vignes et l’exploitation du chêne-liège.  Toutefois, les temps ont changé, les bateaux de pêche sortent à l’aurore, on a vu des viviers, de la culture d’huîtres et de moules.  Et, depuis 1960, l’industrie touristique est devenue une importante sources de revenu de l’île avec près de 2 million de visiteurs.

Longue de 260 km et large de 120km, ses côtes sont parsemées de falaises, de caps rocheux, de golfes, de grottes terrestres et marines, d’une kyrielle d’îles et d’îlots et de plages.  Ses montagnes occupent 14 % du territoire et la plus haute, Punta La Marmora, s’élève à 1 834 m.

On y a retrouvé les traces de l’homo erectus et on y retrouve également de nombreux sites de la période nuragique (1800-500 av. J.C).  Sa situation stratégique dans la Méditerranée en fît la cible de nombreuses conquêtes et civilisations.  En 1948, la Sardaigne, devient une région autonome de la République italienne.  Voila donc en bref un petit survol de la Sardaigne.

Parlons maintenant des plaisirs de la table : pain, pâtes, fromages, charcuteries,  olives. vin et leurs dérivés et les petites douceurs.  De beaux produits à découvrir et à goûter aux marchés des petites bourgades!!!!

Un pain typiquement sarde appelé pain Carasau, que les bergers apportent à la montagne car il se conserve longtemps.

On lui donne aussi le nom de : papier à musique
Les “culurgiones”, des pâtes dont la recette origine de la Sardaigne.  Il s’agit d’une pâte (qui ressemble à un dumpling) farcie de ricotta, pommes de terre et menthe, nappées d’une salsa verde.  Simplement délicieux!  




Vous trouverez également sous l’album photos quelques photos de nos petites escapades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire