Malgré un mauvais départ, nous avons trouvé un autre petit coin de paradis dans la Méditerranée. Une belle découverte pour nous qui ne connaissions pas du tout ces îles. Il faut dire que la météo a été des plus clémente - canicule et calme plat. Oui, un peu plate lorsqu’on est à voile, mais ces îles sont si peu protégées qu’on ne voudrait pas y être par gros temps. Voici donc en bref, notre passage à Vulcano, Stromboli, Panarea et Lipari.
Vulcano - 715 habitants
Pour la petite histoire, les Romains croyaient que Vulcano était la cheminée de la forge de Vulcain.
Le bourg au pied du volcan est quelconque. Maisons, appartements, chambres et petits hôtels pour touristes. Boutiques de souvenirs et kiosques de location d’autos, de scooter et vente de circuits pour aller dans les îles voisines. Ses plages sont de roches ou de sable noir, mais son eau est cristalline. Son attrait : La Fossa di Vulcano. Volcan, toujours actif du haut de ses 391 mètres, il laisse échapper ses fumerolles qui imprègnent l’endroit d’une odeur de soufre. Ah oui, j’oubliais, il y a aussi un méga bain de boue, un spa naturel. Un peu sceptique des bienfaits, mais fait partie du rituel de la visite à Vulcano.
|
Le cratère de Vulcano |
Stromboli - 400 habitants
Stromboli, a le profil d’un cône parfait. Il s’agit ici d’un volcan sous-marin qui s’élève du fond de la mer à 1 476 mètres. Très actif, une nouvelle cheminée s’est formée le 14 août, cette année. Les touristes sont accourus voir le spectacle. Les randonnées sur le volcan ont été annulées quelques temps mais ont repris depuis. Non, nous n’avons pas fait d'expédition sur le volcan. Nous nous sommes seulement contentés de l’observer à partir du pont de Méridien.
|
Voici une photo de photos du Stromboli lorsqu'il a sauté dernièrement. |
Panarea - 240 habitants
Panarea est selon notre guide, l’île des jet-setters. Paraît-il que durant l’été le petit port est bondé de yachts de luxe. On pensait retrouver un St Bart miniature, nous y avons trouvé un endroit charmant. Très peu de bateaux et juste assez de touristes pour créer de l’ambiance. Septembre doit en être la raison.
|
Beaucoup de maisons blanches. Voyez la largeur des rues, juste assez pour une voiturette de golf. |
Lipari - 11 700 habitants
Lipari est la plus grande des îles Éoliennes et ses volcans sont éteints. Lipari- ville a un peu l’allure d’une petite capitale, c’est vraiment l’endroit le plus animé de toutes les Éoliennes. Pour la petite histoire, Lipari a une ressource naturelle très recherchée : l’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique vitreuse, utilisée pour fabriquer des outils. Elle en fait le commerce et devient prospère, des siècles avant J.C. L’obsidienne étant le pétrole de l’époque, cette ressource en fait une cible enviable aux yeux des civilisations voisines (Grecs, Romains, Arabes). Une longue histoire, beaucoup de guerres et des saccages sans fin. Le Museo Archeologico Regionale Eoliano est très intéressant à ce sujet.
|
Vue sur Lipari. La citadelle à droite et la ville habitée en bas.
Demain matin nous quittons les Éoliennes, ce secret bien gardé de la Méditerranée. Cap sur la Sicile, il faut bien avancé, même si la chaleur est toujours bien présente, on sait bien que l'hiver approche. On prévoit se rendre sur Taormine, une navigation de 70mn.
Si vous voulez voir d'autres photos cliquez sur l'album photos à droite.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire