samedi 27 septembre 2014

Méridien en Sicile - Taormina

La Sicile - 5 millions d’habitants

Belle traversée au près bon plein jusqu’à l’entrée du détroit de Messine.  Nous appréhendions un peu ce détroit qui n’a pas très bonne réputation, depuis l'Odyssée d'Ulysse.  C’est comme le détroit de Gibraltar,  important débit d’eau dans peu d’espace.  Il n’y a que trois kil. entre la pointe nord-est de la Sicile, Capo Peloro et l’Italie continental.  Le guide de navigation Imray recommande d’y passer 4.5 heures après la marée haute à Gibraltar.  Ce que Méridien a suivi à la lettre.  Finalement, avec un petit vent dans le nez, une mer un peu turbulente à cause de la marée et du vent contraire, un ciel nuageux (zut on ne voit pas l’Etna), nous jetons l’ancre dans la baie de Taormine.  Nous voici en mer Ionienne.

Habitée depuis des millénaires, la Sicile a elle aussi vue défiler de nombreuses civilisations qui nous permet aujourd’hui d’apprécier l’évolution de l’humanité.  Comme la Sardaigne et les îles Éoliennes elle semble avoir son propre cachet qui la distingue de l’Italie continental.  

La ville à visiter dans le coin est Taormine (11 000 habitants).  Hop dans l’autobus et nous montons vers cette ville perchée au Mont Tauro.  Nous sommes ici dans une station balnéaire qui s’annonce comme étant une destination estivale chic, prisée par les vacanciers aisés et les célébrités (qu’on a pas vu).   Juché sur son rocher,  la mer à ses pieds et l’Etna en toile de fond que nous tentons d’imaginer (car sous les nuages) l’endroit est de toute beauté.  

Voici quelques photos.


Capo Peloro - à droite la pointe nord-est de la Sicile, à gauche le continent, nous contournons  la tour et entrons dans le détroit de Messine.  Autre petit moment historique pour Méridien.

Porte Messisa, une des portes d'accès à la vielle ville et au Corso Umberto 1, artère commerçante qui est très belle.

Délice pour les papilles et plaisir pour les yeux



Piazza du IX Aprile.  Superbe grande place entre la montagne et la mer et vue sur l'Etna (toujours sous les nuages)


 Villa Communale - un jardín public créé par une anglaise.  Un site exceptionnel avec vue sur la mer, la montagne et l'Etna.  Variété de plantes et petits bâtiments un peu à la Guël.  Promenade idéale pour les retraités.


Le Teatro Greco date du III siècle av. J.C. Le site est tout simplement magique. 

Le ciel était nuageux, donc on ne pouvait voir l'Etna en toile de fond. Imaginez-vous assister à un concert sur ce site!


Une petite pause bien mérité en fin de journée…  Cannoli, pâte frite garnie de ricotta sucré et de morceaux de chocolat.
…en écoutant ces chanteurs, chanter la pomme à ces dames.  Une voix de ténor qu'il avait ce monsieur. Wow!


Quelle ne fut pas notre surprise hier matin au réveil.  Sous un ciel presque dégagé, l'Etna tout juste devant Méridien.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire