lundi 29 septembre 2014

Syracuse


Le temple d'Apollon dans le quartier d'Ortigia
Syracuse compte 3 000 ans d'histoire. À son apogée, elle était la plus grande ville du monde antique, plus importante qu'Athènes et Corinthe.  L’ère greco-romaine y est encore palpable, because son site archéologique.   Le Parco Archeologico della Neapolis ramène le touriste au Ve siècle av. J.C.  Un peu partout en déambulant dans la ville, les flâneurs que nous sommes, croisons de vieux murs et autres sites où les colonnes se tiennent encore debout….tout de même impressionnant, alors que les ponts tiennent à peine 50 ans chez-nous….

Ortigia, quartier historique de Syracuse est une petite péninsule au décor médiéval.   Entourée d'eau, la ville est un labyrinthe de ruelles, où palais, musées, églises, fontaines, piazza, restaurants et habitations en font un endroit agréable à se promener. Toutefois, tout comme Cagliari, nous avons trouvé Syracuse quelque peu défraîchie. Les palais non-occupés par une banque, un hôtel ou un musée sont franchement décrépits. Les églises sont cadenassées et à l'abandon, (il faut dire quelles sont très nombreuses sur la petite péninsule) les logements sont à vendre et beaucoup de commerces sont fermés.  On sent la crise ici.

Voyez les photos à droite dans l'album photos.  

Ça sent la fin de la saison.  Plus aucun "charter" et les "live aboard" comme nous, s'agglutinent dans les baies en attendant le 1er octobre, date d'entrée en vigueur des contrats d'hivernage.  Dans deux jours, nous serons à Ragussa, et débuterons le rituel de la préparation de la mise à sec du bateau.  Méridien a bien hâte de voir où il passera son deuxième hiver.  Saïdia a tellement bien répondu à ses besoins l'an dernier que la barre est haute cette année.  

Cependant, tout n'est pas encore terminé pour nous.  Des amis viennent passer la semaine du 5 octobre.  De belles retrouvailles en perspective. Leur visite clôturera notre la saison 2014 en beauté.  À suivre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire