dimanche 31 mai 2015

Un dernier tour de piste

Avant de commencer les travaux de la préparation de la mise à l’eau de Méridien, il fallait bien se reposer du voyage en Chine.   Alors quoi de mieux que l’air frais de la montagne et salin de la mer.  Direction, nord de l’île.  De belles découvertes dont le parc régional de Nebrodi, celui des monts Madonie et la côte Tyrrhénienne, dont la belle ville de Cefalù.


Les plaisirs du retour au bateau. L'intérieur à remettre à l'ordre et noter le sable.  Heureusement l'antifouling fut fait par les marineros, le capitaine se gâte.... 
La côte des Cyclopes tire son nom de l'Odyssée d'Homère.  La légende veut que ces rochers aient été jetés par le cyclope, rendu aveugle par Ulysse, pour l'empêcher de s'enfuir.  Bien que la côte soit très belle, un peu déçu des rochers.....

Le parc de Nebrodi

Un dimanche matin dans le jolie village de San Marco d'Alunzio, les glycines sont sublimes

Diane L.  Celle-çi est pour toi.  Capo d'Orlando, station balnéaire sur la mer tyrrhénienne.  La saison touristique n'est pas encore commencée, et c'est super agréable de s'y promener.

La ville de Cefalù sous l'ombre de la Rocca.  Noter la cathédrale, à gauche du rocher surplombant la ville.
Sur la Rocca, vue sur la ville.  Un paysage extraordinaire. Nous sommes montés tout en haut, belle petite randonnée.
Castlebuono, petite bourgade dans les monts Madonie.  Et oui, ici, dans les parcs il y a des communautés bien établies et de bons produits du terroir.

Sur la route des monts Madonie, c'est le printemps.

Petralia Soprana, est la commune la plus haute des monts de Madonie.  S'y promener et y déguster un lunch dans une trattoria, où on y privilégie le slow food, quel délice!!!!! Et quel paysage!!!!!
Avant de quitter la Sicile pour de bon, un dernier tour de piste dans le centre de la Sicile.  Nous y sommes passés à quelques reprises mais sans jamais prendre le temps de nous y arrêter et de sillonner les petites routes de cette région un peu isolée, peu peuplée, des villages sur les faîtes des montagnes et où les traditions perdurent.   


À Piazza Armerina, nous visitons la Casa Romana del Casale, classée patrimoine mondial de l'Unesco.  Il s'agit d'une villa romaine, qui suite à un glissement de terrain, resta enfouie sous 10 mètres de boue pendant 700 ans.  Voici deux exemples des nombreuses mosaïques de la villa.  La première, de jeunes athlètes soulevant poids et haltères.  La seconde, la chambre des ébats amoureux, située dans la chambre du maître de la casa...... 

Coup d'oeil sur la campagne.  Contrairement à l'automne dernier, c"est verdoyant.

Toujours au centre de la Sicile, nous cherchons dans la contrée perdue, le site de Morgantina.  Quel beau décor! Tout au fond, au centre, l'Etna.

Enfin Morgantina!  Les vestiges d'une ancienne cité grecque. Ce site fut découvert en 1955 et des fouilles se poursuivent encore aujourd'hui.  On y voit l'agora à droite, les quartiers résidentiels, ainsi que les échoppes et un théâtre qu'on ne voit pas sur la photo.  Encore une fois, notez l'Etna tout au fond.  Un site enchanteur.

Catalgirone, on s'y arrête pour la Scalinata di Santa Maria Del Monte, un escalier de 142 marches.  D'en haut, le point de vue est très beau.  La ville est renommée pour sa céramique.  Les contremarches en faïence sont peintes à la main, mais ne datent que de 1956.  L'escalier est bordée de belles boutiques de céramiques.

La Sicile en céramique, c'était notre dernier tour de piste.

2 commentaires:

  1. Bon retour à la vie de marin!
    Céfalu, de bon souvenir!
    Salutations du Guatemala!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos une fois de plus ! Un petit faible pour les montagnes et les balcons !

    RépondreSupprimer