mardi 2 juin 2015

Et voilà, c'est reparti!

Incroyable, nous entamons notre sixième saison de navigation à bord de Méridien.  Time flies comme on dit chez nous.  Tout bien astiqué, Méridien attend le départ avec impatience.  

Afin de s'amarriner avant la traversée sur la Grèce, nous mettions, le 26 mai, le cap sur l’île de Malte, à 55mn de la Sicile.  Une traversée sans histoire, pas de vent et pas de poisson, alors disons que l'on ne s'est pas trop fait le pied marin.....

L’archipel Maltais compte trois îles. Malte - 417 000 habitants, Gozo - 29 000 hab. (que nous connaissons pour y avoir déjà séjourné dans le passé), Comino ainsi que quelques autres petits cailloux.  Comino est un îlot, entre les deux, où les touristes et les Maltais peuvent se plonger dans un super lagon bleu.  

Malte est entre l’Europe et l’Afrique, point stratégique où plusieurs civilisations ont voulus s’implanter afin de contrôler la Méditerranée.  On y retrouve les traces de nombreuses civilisations depuis des siècles avant J.C.  Toutefois, le siège de Malte de 1565 (Les chevaliers de l’Ordre de St Jean, ça vous dit quelque chose?) et la deuxième guerre mondiale (où le commandement de la Royal Air Force a planifié ses opérations contre l’Allemagne et l’Italie) ont probablement façonné la Malte d'aujourd’hui.  

Indépendante de l’Angleterre depuis 1964, Malte est maintenant une république.  Le Maltais est la langue officielle qui sonne à nos oreilles comme un dialecte arabe. L'anglais est grandement utilisée et l’italien se fait aussi entendre.    

La Valette, la capitale, est présentement à se refaire une beauté.  Elle sera en 2018, la Capitale Européenne de la Culture.  Ce qui veut dire et je cite : “Cette distinction prestigieuse rend hommage à la richesse de la culture maltaise et aux efforts déployés pour préserver et mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine historique de l’archipel". 

Beaucoup de chantiers sont en construction/restauration.  Le Parlement vient justement de quitter le Palais des Grands Maîtres et d’entrer dans un tout nouvel édifice.  De plus, La Valette, (ainsi que d’autres sites historiques que nous n’avons pas visités, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  Une grande richesse architecturale et historique.  Et, que dire de cette blancheur éblouissante, que produisent les reflets du soleil sur la pierre calcaire des murs de la ville, entre le bleu du ciel et de la mer. Une grande beauté!

Alors assez de blabla sur Malte. Je vous laisse apprécier la beauté de La Valette et de ses alentours.


Notre arrivée sur La Valette
De Upper Barrakka Garden vue sur Grand Harbour et Dockyard Creek


La co-cathédrale St-Jean, église de l'Ordre des Chevaliers St-Jean, qui en ont fait une oeuvre d'art baroque éblouissante. La nef centrale et un détail d'un plafond d'une des nombreuses chapelles latérales. 

Les balcons de Valletta

Upper Barrakka Garden, vue sur l'entrée du port


D'Upper Barrakka Garden, vue sur Battery Park.  À tous les jours à midi et 16:00, un coup de canon se fait entendre.  C'est sous Battery Park que les bureaux du commandement de la RAF étaient situés durant la deuxième guerre mondiale.  C'est maintenant un musée : Chambre de guerre de Lascaris

Palais du Grand Maître.  On y retrouve les chambres d'apparat des Grands Maîtres et jusqu'à tout récemment la chambre du Parlement.

Les petites rues de La Valette

L'Ordre de St-Jean (reconnus comme les Chevalier Hospitaliers, car ils étaient spécialisés dans la construction d'hôpitaux (Jérusalem, Rhodes) en ont également construit ici.  On voit ce qui fut déjà l'infirmerie.  Cet espace pouvait contenir un peu plus de 250 lits sur réservé aux chevaliers et à l'aristocratie.  Au sous sol un espace tout aussi grand, pour les plus démunis qui eux étaient trois par lit.  C'est aujourd'hui un centre de conférence.  
Republic Street, rue piétonnière, point névralgique de la ville.  À droite le nouvel édifice du Parlement 

La Bibliothèque Nationale sur Republic Square

Promenade sur front de mer entre Sliena et St Julians.  Communes avoisinantes de La Valette.

Nous nous rendons en autobus à Mdina, ville forteresse, première capitale de Malte

Impossible de résister à ces magnifiques balcons

Petite rue de Mdina

Mdina est située un peu à l'intérieur, à quelques kilomètres de Valletta, sur un petit promontoire et le point de vue tout autour y est magnifique.
De Mdina, nous traversons sur Rabat (ville à l'extérieur des murs de Mdina) pour aller visiter la grotte de St Paul, les catacombes, des abris de la deuxième guerre mondiale et la cathédrale.  Voici donc, sous la cathédrale, la grotte où St Paul aurait séjourné - Un des récents pape y est aussi passé, d'ou la plaque aux pieds de la statue.  La lanterne à gauche représente la galère sur lequel était St Paul lorsqu'elle a échoué sur l'île St Paul à St Paul Bay.  Toute une histoire autour de ce St Paul et dire qu'il a fini décapité.
Je vous épargne les catacombes mais voici un abris souterrain où les civils se réfugiaient durant les bombardements de la deuxième guerre.  Les gens payaient pour avoir un tel espace.  Certains les ont peint et ajouté du carrelage au sol.  Notre passage à Malte, nous a permis de constater à quel point Malte a souffert durant la deuxième guerre mondiale.  Destruction  massive et famine.

Durant notre séjour nous étions à Msida Marina du côté de Marsamext Harbour, qui est du coté ouest de la Valette.  La Valette est située sur une péninsule.  Du côté est, Grand Harbour que vous avez vu plus tôt et du côté ouest Marsamextt Harbor, tout aussi beau mais moins flamboyant que l'autre côté.  Pour faire le plein de diesel (moins cher ici qu'en Sicile) il faut s'amarrer à un bateau qui sert de station service.

Dernière nuit à Malte et première au mouillage.  Nous la passons à St Paul's Bay.  En arrière plan la ville de St Paul.

De retour en Sicile pour quelques jours, nous attendons une fenêtre afin de traverser sur la Grèce, plus précisément, Céphalonie dans les îles Ioniennes. Environ 250mn, soit deux nuits et deux jours de navigation.  La fenêtre s'annonce pour demain, le 3 juin.  

Nous quittons le basilic et la pizza pour l'orégano et la moussaka.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire