lundi 29 juin 2015

La boucle est bouclée

En mai/juin 1978, nous étions en Grèce.  Athènes, le Péloponnèse, les Météores, Delphes, Thessalonique, Thassos, les Cyclades, Rhodes, la Crète et, un rendez- vous manqué avec Santorini.  Ce rendez-vous manqué a fait en sorte que nous avions atterri sur Corfou, la plus connue des Ioniennes.  Question de terminer ces cinq semaines de vacances de façon plus exotique, nous avions fait un saut de deux jours sur Paxos, île inconnue des touristes.  À l’époque, dans les îles, on habitait surtout chez l’habitant.  À  Paxos, nous hébergions chez le capitaine du petit traversier qui faisait la navette entre Corfou et Paxos.  Paxos fut pour nous un coup de coeur, allez savoir pourquoi????  Nous avions adoré la Grèce, Paxos était le bonus qui terminait notre séjour. 

 Là, vous vous demandez :  Où veut-elle en venir?

Je vous explique.  Ceux qui nous connaissent depuis plus de 25 ans, se souviendront sans doute de Paxos, notre CS 33 avec lequel nous sommes allés aux Bahamas en 84/85.  Nous l’avions baptisé Paxos, en souvenir de ce séjour mythique sur l’île.  Question de continuité, nous avions nommé l’annexe Anti-Paxos, petite île soeur de Paxos.  

On rêvait bien un jour d’y revenir en bateau, nous y sommes et nous n’arrêtons pas de nous pincer, nous avons bouclé la boucle.

Paxos a perdu quelque peu de son exotisme.  Chaque jour, de nombreux bateaux y déversent son lot de touristes qui heureusement (pour nous) repartent après quelques heures.   

Paxos reste toujours à nos yeux aussi charmante. Ses trois ravissants petits ports (Gaois, Loggos, Lakka), ses petits bourgs endormis, ses collines verdoyantes, ses oliveraies millénaires et ses criques aux eaux limpides nous ont envouté une fois de plus.  Nous espérons nous y arrêter sur la route du retour en septembre.  


Anti-Paxos, îlot soeur à 2 km au sud de Paxos.  Ilot d'oliveraies, de vignobles et de criques aux eaux limpides.

Nous arrivons à Gaios, Paxos, localité principale de l'île.

Question de conserver notre intimité, nous choisissons de mouiller un peu à l'écart du quai principal.

 Depuis notre arrivée en Grèce le mouillage libre se fait rare pour des raisons d'espace et de profondeur.  Ici, on jette l'ancre, on recule puis on attache deux amarres à la terre.  Chaque ancrage est une montée d'adrénaline.

 Puisque le guide indique la présence de rats, on s'est équipé d'un pare-rats.  Voyez l'assiette de plomb sur l'amarre.  On a déjà hébergé un serpent aux Antilles, alors ici c'est la vigilance.

 Le petit port de Gaios en fin de matinée...
 ...se remplit de voilier en fin de journée.
Randonnée sur Paxos, une des nombreuses petites criques de l'île.

Villa à louer avec vue imprenable sur la mer.  Nous constatons qu'il y a beaucoup de Britanniques sur l'île.

Arrêt à Loggos, un autre petit port idyllique.  Il faut bien se sustenter.

Randonnée dans les oliveraies.

La côte ouest de l'île est plus sauvage.

Notre mouillage à Lakka, nous rappelle un peu Bequia dans les Antilles.  Méridien est le premier tout à gauche amarrer à la terre.

Vue panoramique du port de Lakka.

Arrivés sur Corfou depuis deux jours nous poursuivons notre montée vers la Croatie.  Devrions passer par l'Albanie tel que prévu en début juillet, question de remettre le compteur à zéro afin de ne pas excéder les 18 mois de Méridien dans la zone de la CEE.



3 commentaires:

  1. Merci encore pour les commentaires inspirants et les superbes photos. Bravo et bonne continuation.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends pourquoi vous êtes tombés amoureux de Paxos! Des rats…iiiikkkkk!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! Que tous les bons dieux grecques soient avec vous,.... en particulier Éole qui vous amènera à découvrir encore plus de beaux paysages de rêve.
    Amitiés
    Denis

    RépondreSupprimer