samedi 25 juillet 2015

Dubrovnik - Du plaisir pour les yeux

De toute beauté cette ville forteresse. Que de l’harmonie, de l’esthétique et du plaisir pour les yeux. Cette pointe de roche, ceinturée de remparts et baignée par la mer est un vrai petit bijou.  Durement éprouvée durant la guerre de 91/92, les séquelles n’y paraissent presque plus. La ville s’est reconstruite.  Mais à quel prix!  

Toits scintillants, ruelles étroites, jardins de verdure, places aux pavés lustrés, palais, musées, monastères, églises.  Quel patrimoine architectural! Que du beau!  Mais quel dommage, la ville se vide de ses citoyens. Ils ont déjà été 6000, ils sont maintenant moins de 1000.  Une belle ville sans âme mais frétillante de touristes.  Le rez-de-chaussée de la platza (rue principale) n’est que panoplies de boutiques et les rues transversales ne sont que restaurants.  On note que les habitations sont occupées par des touristes. 

Le coût et l’entretien des maisons/édifices plus que centenaires (surtout quand il faut passer par l’Unesco) y sont pour quelque chose.  De plus, imaginez des milliers de badauds circulant dans votre cours au quotidien tout en agrémentant vos soirées/nuits de tapage nocturne!  C’est souvent le prix à payer lorsqu'on vit dans une ville d'une telle renommée.  

Il faut voir Dubrovnik comme un musée à ciel ouvert et vous ne serez pas déçu. 

Les photos parlent d'elles-mêmes, alors pas de commentaires sauf pour quelques unes. 

 






 

Les remparts ceinturant la ville font 2 kilomètres, vraiment une belle promenade 


La platza, artère principale
Fontaine d'Onofrio achevée en 1438, qui servait de réservoir d'eau à l'époque 


Palais du recteur, devenu musée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire