jeudi 13 août 2015

La Croatie

Nous arrivons le 9 juillet à Cavtat au sud de la Croatie, suite à un 24 heures rock & roll de navigation en provenance de l’Albanie.  Cavtat est un port d'entrée.  À l’arrivée il est obligatoire de s’attacher au quai des autorités où un préposé, nous souhaite la bienvenue et nous perçoit 20 00$ pour prendre les amarres (ancrage à la méditerranéenne tout de même) et nous donne des renseignements concernant les formalités, information que nous savons déjà car tout est inscrit dans le guide de navigation.  La procédure d’entrée est formelle et stricte.  L’immigration vérifie la documentation du bateau et nos passeports.  Étape suivante - les autorités portuaires.  Une taxe de séjour - 150 00$ et une taxe de navigation 140 00$.  (Les coûts sont en dollars canadiens afin de vous simplifier le calcul du kuna).  Selon capitaine André, les agents à l’immigration et les autorités portuaires sont les plus antipathiques rencontrés à ce jour.   Bienvenue en Croatie.  

Oublions les formalités.  Cavtat fut pour nous un choc esthétique, c’est charmant, tout est beau et harmonieux.  Montagnes en fond de décor, baies aux eaux limpides, forêts verdoyantes, odeur de sapin, coquettes maisons blanches aux tuiles orangées, tout est propre et ordonné. 

Nous passons quelques jours à Cavtat et Dubrovnik et débutons par le chapelet d’îles, des Elaphites, le long de la côte Dalmatienne. Quatorze îles, dont seulement trois sont habitées.  Très sympathiques, petits villages saisonniers où chambres et petites maisons sont à louer, le tourisme de masse lui, s’y rend en bateau d’excursion à la journée.  On se dit privilégiés d’y aller à notre rythme.  

L’île de Mljet, fait 37km de long sur 3km de large et près de la moitié est un parc national.  La forêt est dense et ici l’odeur du sapin nous titille les narines.   Grâce au canal creusé par les moines bénédictins qui s’y sont installés aux 12e s., l’île s’enorgueillit aujourd’hui d'un lac salé qui fait le bonheur des touristes.  Merveilleux endroit pour la randonnée et le vélo mais à 35C, c’est chaud. 

Nous jetons l’ancre à Korcula devant Otok Badija et catastrophe!  Dans un premier temps, nous pensions que la chaîne d’ancre s’était coincée car nous étions sur fond rocailleux.  Malheureusement, il a bien fallut se rendre à l’évidence une fois le guideau démonté.  De nombreuses pièces internes étaient usées, Lofran a rendu son dernier souffle.  Deux pensées nous viennent à l’esprit.  Ouille le porte-monnaie!  Où et combien de temps faudra-t-il pour le remplacer?  Pour les non-navigateurs, cela veut dire que nous sommes immobilisés à cet endroit, car il est pratiquement impossible de remonter la chaîne et l’ancre manuellement.  

Heureusement, après vérification de l’ancre, celle-çi est bien accrochée, nous sommes dans 15 pieds d'eau (ce qui est souvent rare en Croatie).  De plus, si le vent souffle, nous sommes protégés par une ceinture d’îles.  Donc, faisons court.  Nous trouvons à la ville de Korcula un atelier de réparation/service de bateaux, dont la dame, Marina, a été d’une gentillesse inoubliable et d’une efficacité incroyable (cela nous a réconcilié avec la gentillesse des Croates (air bête des autorités).  Trois jours et nous avions le Lofran.

Nous sommes donc restés quatre jours dans ce mouillage idyllique (la chance dans notre malchance) à attendre notre pièce. Il faut toutefois être honnête et préciser que le mouillage était idyllique entre 19:00hrs et 10:00hrs.  Durant la journée, un va et vient de bateaux de toutes sortes brisait l’ambiance pastorale de l’endroit.  Nous en avons profiter pour rayonner avec l'annexe autour des îles environnantes et profiter de Korcula ville. 

Quai des autorités portuaires à Cavtat - Bienvenue en Croatie
Port de Cavtat 
Randonnée dans les alentours.  Cavat au fond à droite et Dubrovnik tout au fond.
Premier arrêt aux Elaphites - Otok Kolocep
Toujours aux Elaphites - Otok Sipan - Endroit où nous avons croisé des gens de l'Outaouais, tellement contents que nous étions de parler la langue de chez-nous.
Otok Mljet - Site du monastère des moines bénédictins sur le lac salé.  Site enchanteur.
Korcula ville - un mini-Dubrovnik.
Saviez-vous que Marco Polo est né à Korcula?
On reconnaît bien les caractéristiques de la ville forteresse 
Beau mouillage à Otok Bajida.  Aux pieds des montagnes, devant un monastère franciscains et dans une eau turquoise. 
Ballade sur Otok Bajida
Ballade dans le vignoble GRK au sud de Korcula.  En passant la Croatie fait de très bon vin.
Le puit d'ancre attend la mise en place du guideau neuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire