dimanche 16 août 2015

Trogir et Split

Deux villes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco qui valent le détour.  Malheureusement, leur accès nous est quelque peu limité.  Les deux ont des marinas aux coûts faramineux de la haute saison.  Impossible d’ancrer à Split  alors on se rabat sur Trogir, où le mouillage est restreint, peu profond et rouleur. Nous prendrons le transport en commun pour se rendre à Split, ainsi nous verrons un peu l’intérieur de la côte.

On visite Trogir pour son charme médiéval.  La ville occupe un îlot séparé de la terre ferme par un canal.  Flâner dans le dédale de ses ruelles tout en admirant l’architecture de ses hautes maisons, les vestiges de sa forteresse et les menus des restaurants (il y en a tellement) rend la promenade dans cette petite ville fort agréable.  

On visite Split pour le palais de Dioclétien, construit entre 298-305 AD par l’empereur du même nom.  Cette région était à l’époque sous le joug romain.  L’histoire le dit grand persécuteur (il avait le couperet facile) et bon gestionnaire…..   La preuve, sous son règne Rome gagne en puissance.  Petite anecdote, on raconte dans un carnet de voyage qu’il aurait été le premier homme de l’histoire à prendre une retraite volontaire à 60 ans.

Cet immense palais qu'on nommait Spalatum s’est transformé en ville fortifiée et est devenue Split.  Fuyant les attaques des barbares du nord, des Turcs etc… la population des alentours s’est réfugiée à l’intérieur des murs du palais et ses appartements furent aménagés en habitations. 

Tout en nous promenant dans les murs du palais à ciel ouvert, nous réalisons, que nous avons sous les yeux l'évolution de deux milles ans d'histoire.  

Bonne visite.
Trogir
La promenade le long du quai, où les gens aiment bien se promener.
La cathédrale St-Laurent est le plus beau monument de la ville.
Regardez-moi les détails du portail.
Entrée des hautes maisons
Ses beaux pavés lustrés.
On fait des provisions au marché.  Notre premier depuis Corfou.

Comme en Grèce, la Croatie produit beaucoup de lavande en produits dérivés.

Sur la promenade du quai, un touche de design moderne.

Split
Le Spalatum sous Dioclétien fait 30 000 mètres carrés. Chacune des façades a sa porte d'entrée et la façade sud donne sur la mer. La partie sud abritait la cour intérieure, les temples et les appartements impériaux.  La partie nord comportait les logements des soldats et des serviteurs. On évalue à 900 le nombre d'appartements, pour environ 3000 habitants.

La porte d'or, entrée de la façade nord.
Les salles souterraines représentent exactement la même configuration intérieure que les appartements impériaux qui étaient au-dessus mais qui n'existent plus.  Malgré l'usure du temps les voûtes sont impressionnantes et que dire de l'épaisseur des murs. 
La grande cour intérieure et les temples est la partie supérieure du palais la mieux conservée.
Dans les rues de Split.
Les habitations ont remplacé les appartement impériaux aux cours des siècles.  On dit qu'il  y a aujourd'hui, environ 2000 personnes vivant à l'intérieur des murs.
Tour juste à l'extérieur de la porte de fer sur la façade ouest, une grande place et de nombreux restaurants. 
Place de la République se veut une imitation de la Place St -Marc à Venise, très belle grande place avec façade sur la mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire