dimanche 16 août 2015

Encore la Croatie!

Nous sautons les îles de Brac et Hvar en espérant qu’elles seront moins achalandées par les plaisanciers au retour.  On met le cap sur le Parc national de la Krka situé à environ 2 heures aux moteurs à l’intérieur des terres.  Pour s'y rendre, il faut monter la rivière Krka jusqu’à Skradin, d’où nous prenons un bateau navette pour se rendre aux chutes de Skradinski.


Bonne promenade.

Pour se rendre à Skradin nous passons devant Sibenik, où nous arrêterons au retour.
Sur la rivière Krka de nombreux éleveurs de moules et d'huîtres. Selon le capitaine, les moules de l'Ile du Prince Edouard sont meilleurs.  Pas chauvin du tout le capitaine!
 Nous avons l'impression d'être dans un mini fjord.
Juste avant l'entrée du parc Krka, nous jetons l'ancre devant le paisible village de Skradin.

Les chutes de Skradin



















Gros plan sur le tuf






































Un peu de flore, mais c'est la fin de l'été.






Beaucoup de poissons dans les bassins.
















Le site des chutes de Skradin en amont de la rivière Krka est un ensemble de chutes et de cascades constituées de barrière de tuf, d'îlots et de petits bassins. Roxanne tu aurais adoré ce parc.  Vraiment de toute beauté.  Un sentier aménagé fait la boucle afin d'éviter aux touristes pas toujours très attentionnés d'endommager ce milieu fragile de la faune et de la flore. Vraiment de toute beauté, du jamais vu pour nous.
Sur la route du retour nous préférons prendre la piste qui nous ramène à Skradin, plutôt que le bateau navette.
Quelques jours plus tard nous nous arrêtons à Sibenik et montons les escaliers en lacet menant à la forteresse St-Michel qui domine la ville.
Quelle surprise!  Belle façon de tirer profit d'une forteresse médiévale. À voir les techniciens s'affairer, un spectacle s'annonçait.  Notez la vue des hauts gradins sur les îles au large. Une belle salle de spectacle à ciel ouvert.
Un bar ultra moderne sous les gradins.  Un beau mariage des genres.  
Ballade dans les rues de la ville.
Béret traditionnel de la région de Sibenik.  Toutefois, je n'ai vu personne en porter.
Les deux rues piétonnières de Sibenik, c'est samedi après midi tout est fermé ici.
La cathédrale St Jacques est l'un des 7 trésors de la Croatie, qui sont sur la liste établie par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité.  Malheureusement, nous avons dû nous satisfaire de l'extérieur - journée de mariage - interdiction d'entrer.

Sibenik fut fondée par les Croates contrairement à la plupart des villes sur la côte dalmatienne qui le furent par les Romains.  Elle date du 9e siècle et fut la cible de nombreuses luttes aux cours des siècles et n'a pas échappé aux bombardement de l'armée yougoslave au début de 1990.  Nous lui avons trouvé un côté tristounet que nous n'avons pas vu dans les autres villes  visité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire