lundi 24 août 2015

Plitvice et Zadar

Les lacs de Plitvice, quel beau phénomène naturel!  Une version maxi des chutes Skradin visité début août.  Les lacs Plitvice, sont seize lacs disposés en escalier.   Chaque lac alimente le suivant par des cascades qui forment des barrières de travertin ou de tuf.  Ces barrières se forment par la mousse et les algues qui retiennent le carbonate de calcium dans l’eau, ce qui a pour effet de former un dépôt calcaire qui se solidifie peu à peu.  Avec le temps, ces dépôts crées des barrières qui retiennent l’eau et forment de nouveaux lacs.  Les barrières de tuf sont très poreuses et la végétation qui s’y ajoute n’est que du plaisir pour les yeux.  Dernière petite chose : L’eau des lacs varie autour de 15C et il est interdit de s’y e baigner afin d’éviter toute pollution.  

À vous d’apprécier ce beau coin de notre planète



Les eaux des lacs varient du turquoise aux variétés de teintes vertes.
Une partie des sentiers sont des promenades de rondins.  Ce qui permet de passer devant les cascades, sans maltraiter l'environnement.  Comme vous pouvez le voir, c'est très achalandé.  On dit qu'à la fonte des neiges et l'automne sont les plus belles périodes de l'année pour visiter le site.

Il y a aussi des sentiers moins fréquentés, alors nous en avons profité.






Un petit avant midi à Zadar à se balader sous la pluie.  Passage un peu court, mais il faut remettre l’auto de location loué il y a deux jours - Plitvice oblige.  Durant notre petite escapade, Méridien séjourne à la marina Korneti, à Biograd-Na-Moru (oui, oui c’est bien le nom de l’endroit).   Comme toujours, lors de nos escapades, nous préférons le laissé à quai, bien amarrer, même si c'est hors de prix.  Je sais je diverge.  Je reviendrai sur ce sujet avant notre départ de la Croatie.    

Nous avons trouvé Zadar fort agréable à visiter, même sous la pluie et je vous laisse sur deux endroits que nous avons bien aimé.


L'église St-Donat l'emblème de Zadar est construite sur les vestiges d'un forum romain qui fut détruit par un tremblement de terre.
Des éléments du forum dont ces colonnes furent récupérées lors de la construction de l'église au 9e siècle.

La Riva, le front de mer est très beau malgré la pluie
L'orgue marin a particulièrement attiré notre attention (voyez les fentes à gauche)  Il s'agit de 35 tubes de différentes longueurs aménagés à fleur d'eau, sous les marches, qui répondent à l'agitation de la mer (selon une gamme de 7 cordes et 5 tons).  Lors de notre passage la mer était plutôt calme, on aurait dit un chant langoureux de sirène. 

On s'arrête au marché avant de quitter.  Beaux produits de saison, rien de dépaysant, nous pourrions être au Marché By à Ottawa



2 commentaires:

  1. Merci encore pour ces présentations et très belles images de votre voyage.
    Nous voyageons avec vous... et ça nous donne d'excellentes idées pour nos futurs voyages.
    À bientôt.

    Claude

    RépondreSupprimer
  2. À l'université, nous avions étudié le phénomène des travertins. De toute beauté!
    Un orgue marin...wow!

    RépondreSupprimer