vendredi 16 octobre 2015

Un week end aux Météores

Le site des Météores, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  Quel endroit magnifique!  Même sous la pluie.  Et oui, il a plut une journée sur deux.  

Le nom de Météores, signifie “suspendu dans les airs”.  On comprend cette signification lorsqu’on voit les monastères au sommet de ces pitons rocheux.  À l’origine, l’accès se faisait à l’aide d’échelles amovibles, ensuite, par treuils pour hisser dans des filets les moines.  Depuis 1920, des escaliers sculptés dans la roche y permettent l’accès.

Au XI s. des ermites vivaient dans des grottes de la région.  Au XIV s. lorsque les Ottomans s’emparèrent du territoire, les moines se réfugièrent tout en haut des pitons.  Difficile d'accès pour les Ottomans, c'est du haut de ces pitons que les moines eurent la tonsure sauve.  

À l’origine, vingt-quatre monastères furent édifiés. Six sont toujours ouverts au visiteurs et accueillent des communautés religieuses. 

Je vous laisse apprécier ce site enchanteur.



Il pleut des cordes!



Nous hébergeons à Kastraki, petit village aux pieds des Météores

Même monastère - sous la pluie et sous le soleil


C'est tout de même beau, malgré la pluie et les nuages!


Nonnes photographiées en catimini 

Les monastères sont très bien rénovés.  Voici trois photos des aires de vie à l'extérieur.  Le visiteur n'a pas accès aux appartements privés. 

Chaque monastère a son église, dont les murs sont recouverts de fresques illustrant la vie des saints.
André et Diane admirent ce qu'ils peuvent du paysage.  Noter aussi la jupette que les femmes doivent porter.  On se serait crû à la mosquée.  Sauf qu'ici nous sommes dans la chrétienté...... 


 

Un aperçu du paysage environnant


Voyez-vous le visage?

Enfin le soleil!  On termine avec une visite du Grand Météore.  Le plus célèbre dès six, trônant à 613 mètres, sur le piton le plus haut de la vallée

Une photo pour les annales devant le Grand Météore

1 commentaire: