dimanche 22 mai 2016

Chicane de clocher!!!!!!

Méridien en avait  beaucoup à nous raconter à notre retour.  Une chicane entre les deux propriétaires (un Grec et un Hollandais) de la marina, fait que les plaisanciers sont les victimes d’une chicane de clocher.  Bon, on savait que tout ne baignait pas dans l’huile car à la mise au sec de Méridien en octobre dernier, nous étions interdits de passer le boyau pression sur la coque pour nettoyer l’anti-salissure.  André avait tout nettoyé au sceau d’eau et à la brosse.  On nous avait dit que la marina attendait incessamment son “environmental license”, qu’on croyait de nature écologique et que tout serait réglé à notre retour.   

Cet hiver la situation s’est envenimée et au retour, nous étions informés que les travaux étaient interdits et que les fautifs étaient passibles d’amende  Ouash!!!!  Le mot d’ordre : Ne pas se faire pincer avec un outil ou un pinceau à la main.  Se faire pincer par qui me demanderez-vous?  Par la police portuaire.  Suite aux plaintes logées par le propriétaire grec, qui est toujours actionnaire mais non présent sur place, la police portuaire doit surveiller l’interdiction des travaux.  La police est bonne joueuse car elle regarde souvent du côté opposé aux travaux, n’empêche que quelques plaisanciers ont écopé. 

La rogne de la clientèle, a fait qu’une réunion était prévue à notre arrivée et nous a permis de comprendre que le soit disant “permis d’environnement” est un permis d’opération, soit, entre autres, d’exercer des travaux sur les bateaux.  Ce qui contrairement à ce que nous pensions, n’a rien à voir avec la protection de l’environnement.  Il semble que la majorité des marinas n’ont pas ce permis et elles opèrent quand même - semble-t-il, c’est la façon de faire dans le vieux pays d’Ulysse.  Tout est illégal, tout est toléré et moi d’ajouter :  “until the shit hit the fan”.  La demande du renouvellement du permis a été faite et le tout est dans le processus administratif.  À la vitesse dont vont les choses ici, minimum six mois qu’il nous a dit.   Entre temps c’est la clientèle qui se sent prise en otage.   

Nous avons donc fait des illégaux de nous mêmes.  André a remis ses hélices en catimini, manoeuvre assez rapide.  Par contre, le long processus de l’application de l’anti-salissure nous causait problème (préparer la coque, la ligne d’eau, bac à peinture/pinceau/rouleau/habit couvre-tout etc….  On s’est dit qu’un samedi soir, la police portuaire travaillait peut être à effectif réduit.    Alors, je suis allée faire le pied de grue à l’entrée de la marina avec les walkie-talkie pendant qu’André pratiquait l’illégalité……  J’ai lancé deux alertes et le tout c’est terminé à 22:00hrs, sans se faire pincer. Par la suite, nous nous sommes concentrés sur les travaux intérieurs nécessaires à faire avant la mise à l’eau.   En une semaine, Méridien était à l’eau. Quel situation ridicule!  Une fois à l’eau tout nous est permis.

Méridien ne se peut plus et a juste hâte de partir, il quitte avec un petit goût d’amertume, mais on l’a consolé en lui offrant une chaine toute neuve, une nouvelle ancre et un “chart ploter”.  

Le départ est donc prévu demain ou mardi.  Les Cyclades "here we come" mais avant, on se fait le canal de Corynthe, un passage mythique avant la mer Égée.  

C'est terminé, il ne reste qu'à retirer le collant de la ligne de vie.

On a tout de même garder Delta au cas ou.

Voici donc "Spade" la nouvelle amie de Méridien...

...et son acolyte de 225 pieds
Aussitôt mis à l'eau, le grand lavage annuel 



3 commentaires:

  1. Toute une aventure! On a eu bien du plaisir à vous lire!!!
    Pour la Delta, trouver un endroit pour la refaire regalvaniser. Elle redeviendra comme neuve. Je l'ai fait pour ma Rocna. Elle me sourie maintenant! Bonne saison les amis!

    RépondreSupprimer
  2. La situation est probablement très incommodante pour vous, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire un peu en imaginant Ghislaine montant la garde avec le walkie talkie...deux hors la loi! Une autre anecdote à mettre dans votre baluchon.

    RépondreSupprimer
  3. Ha, quelle histoire! Mais je dois dire que je vous envie pour la Spade. Quelle ancre merveilleuse! Elle vous tiendra bien, c'est sûr! Bonne navigation avec Éole maintenant.

    RépondreSupprimer