Voilà c’est fait, la traversée du canal de Corinthe est cochée. Depuis 1978, d’où nous l’avions vu du haut du pont, l’image de ce chenal était resté gravé dans notre mémoire. À ce moment, loin de nous l’idée que nous le traverserions un jour. Tout un passage historique pour Méridien et son équipage.
Ce passage nous stressait quelque peu, non pas à cause de sa traversée mais surtout à cause du vent grandement réputé pour ses coups de gueule aux deux extrémités du canal. Les deux jours avant notre passage Éole soufflait entre 25-30 noeuds vers l’ouest (en plein dans l’embouchure du canal) et on se questionnait sur l’importance des vagues pour y entrer. De plus, il peut être tout aussi vilain à la sortie du côté est. Heureusement, Miss Météo annonçait une accalmie et le matin de notre passage Éole était au neutre. Ce fut un très beau moment sous un ciel radieux.
Bien qu’il date seulement de 1893, ce canal a été pensé depuis bien longtemps. Pour la petite histoire, déjà au 5e siècle av. J.C., afin d’éviter de contourner le Péloponnèse, les navires étaient transportés sur des chariots entre les deux golfes. En 67 av. J.C., les Romains, avec 6 000 esclaves débutèrent la construction mais le projet échoua. Ce n’est qu’en 1882 que les Français reprirent la construction qui fut terminée par les Grecs en 1893.
Pour mes amis non-Facebook, voici donc quelques photos de notre passage.
Aux deux extrémités, on croise un pont, mais contrairement à ce que nous sommes habitués, (lève ou tourne) celui-ci est submersible. Cool! |
Le canal a 6 km (3.2 mn), 23 m de large et les parois verticales s'élèvent jusqu'à 90 m |
Belle description et photos superbes, bravo. Je ne vous envie pas pour les 187 euros cependant!!! Bonne navigation!
RépondreSupprimer