dimanche 5 juin 2016

En route vers les Cyclades

Le Canal de Corinthe derrière nous, on met le cap sur les îles du golfe Saronique.  On s’arrête à deux des six îles Saroniques.  Égine et Poros sont situées à 20 km au sud du Pirée.  Des îles facilement accessibles, visitées par le touriste d’une journée et envahies par les Athéniens le week end.  Le va-et-vient des traversiers qui ne cessent de déverser les touristes crée toute une frénésie dans le port au grand plaisir des marchands, des cafés/restos/bars.  Il fait quand même bon de s’y promener et surtout, quel plaisir de retrouver une eau limpide.  
Le port d'Égine dans lequel se croisent pêcheurs, plaisanciers et traversiers 
On y retrouve l'eau limpide
Égine est réputée pour ses pistaches, connues pour être les meilleures de la Grèce - on a fait le plein.
Poros avec ses 4 500 habitants se déploie entre deux collines.  Sa tour de l’horloge domine la ville et attire inévitablement l’oeil et la caméra.  Cette région possède la plus grande forêt de citronniers de la Grèce : le lemonodassos et puisque la cueillette se fait en mai on s’attend à y voir des étales de citrons et ses dérivées.  Comme les pistaches à Égine.  Niet, à peine quelques citrons chez les marchands. 
Dans les rues de Poros, on monte vers la colline

Coup d'oeil sur Poros.  À gauche du bras de mer, le Péloponnèse.
Le Cap Sounion, dernier arrêt avant les Cyclades.  Eh oui, selon la mythologie grecque, Athéna, au détriment de Poséidon, devient la protectrice d’Athènes,  par sa grande sagesse à régler les disputes à l’amiable. Poséidon a dû se contenter du Cap Sounion, ce cap rocheux sur lequel ne subsistent que 16 colonnes.  Mais qui n’en demeure pas moins un très beau site, avec une vue imprenable sur la mer Égée.  

Tout de même fort agréable de prendre son café avec le temple de Poséidon en toile de fond.

Les colonnes de marbres sont éclatantes sous le soleil du matin.

Grand mouillage au pied du cap Sounion.  Pas de vent, mais une houle qui nous fait valser toute la nuit. 

  Tel que le montre la maquette, Sounion a déjà été un port important et une ville prospère grâce aux mines d'argent situées à quelques kil.  Il ne reste que les colonnes du temple et quelques vestiges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire