Embarqués à Kos et débarqués à Rhodes, Fani et Olivier nous ont quitté dimanche dernier. Une très belle semaine passée en leur compagnie, en dépit du laisser aller d'Éole. Alors que nous pensions avoir de bons vents en navigation vers Rhodes, ce fut le déchainement total durant une journée et l'accalmie pour le reste - mais que demander de plus, l'équivalent d'une belle journée de voile, du soleil mur à mur et une météo d'été. (Météo grecque et non canadienne) Bienvenue en Grèce les amis.
Arrêt à Nissyros, Tilos, Symi et Rhodes - îles dont j’ai parlé deux fois plus qu’une, alors je saute la répétition. Par contre, laissez-moi vous raconter la petite histoire des calmars que les amis Facebook ont vu défiler la semaine dernière.
Amarrés au quai à Tilos, un yacht privé s’amène. Toujours impressionnant d’avoir un tel bolide voisin de Méridien. Un membre de l’équipage descend et me demande où trouver le super market, renseignement que je lui donne avec plaisir (hé! je connais Tilos comme le fond de ma poche). On jase un peu, blablabla, le yatch appartient à un Égyptien, son fils et sa petite famille sont à bord. Ce membre d’équipage, est Tunisien et chef cuisinier sur le RL Noor depuis quatre ans. Il raconte un peu comment se passe en général sa vie de chef à bord, avec les autres membres d’équipage (total 6) et les invités (total 8). Vraiment, un type très intéressant. À son retour, il vient nous porter un pain/dessert aux brisures de chocolat qu’il a fait. Et surprise! Le lendemain matin, il nous apporte un sac d’énormes calmars (7) et quatre gros loup de mer (sea bass) congelés. Je suis bouche bée, et me sent très mal à l’aise d’accepter un tel cadeau. Les invités quittent et le le bateau sera à quai pour une semaine, aussi bien en faire profiter des gens sympathiques qu’il nous dit.
Olivier dit : Ghyslaine ça doit être parce que tu as donné des sardines aux chats sur le quai (je nourris les chats à l'occasion aux sardines en boîte), alors c’est le retour du balancier sur Méridien.
Ghyslaine se dit: Quand même de la sardine c'est pas du calmar et du loup de mer.
André, Fani et Olivier, se délectent déjà du souper du lendemain et la recherche aux recettes est lancée. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas friande, ni de cuisiner, ni de manger ces petites bêtes de mer. Alors comme d'habitude pour ce genre de plat, André à reprit la toque du chef. Résultat : calmar farci - quinoa, olives, fêta, accompagné d'une sauce tomates. Ils étaient tous d'accord pour dire que le résultat était honnête pour une première expérience. Quant à moi, le loup de mer fut un pur délice. Il reste toujours du calmar, à quand le prochain repas, mon capitaine????
Lundi, de retour sur Simi et Méridien à peine ancré, un voilier arrive et tente de s'ancrer. Il a un problème de guindeau et la chaîne coince. On lui offre de s’épauler à Méridien. Mon capitaine monte à bord et fait la réparation. Le sourire sur le visage de ses gens était beau à voir. Il faut dire que c'était un bateau de location, en piètre état et sans outils à bord. On s‘est dit que c’était à notre tour de donner au suivant. Les gens voulaient nous offrir quelque chose en retour, que nous avons aussitôt refuser et c'était notre plaisir de les aider etc…. mais malgré tout la dame a insisté et nous a donné des tranches de gâteau. Alors là notre réflection fut : On doit sembler bien misérable pour se faire offrir autant de nourriture en si peu de jours.……
Une virée en VTT sur Nisyros |
Baignade dans une "piscina naturale" à Nysiros. On reconnaît facilement les vacanciers à leur teinte. |
Belle randonnée sur Tylos, question de digérer les calmars |
Le bateau RL Noor peut être loué pour les modiques sommes de 80 000(BS) et 90 000(HS) euros la semaine.
|
Enfin à notre tour de donner au suivant. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire