vendredi 13 octobre 2017

La dernière de la saison

Déjà la dernière mise à jour de la saison. Saison, qui encore une fois s’est envolée très rapidement.  Côté navigation, rien d’extraordinaire, les moteurs ont ronronné plus que les treuils n’ont tourné, mais l’été fut magnifique.  Quelques coups de gueule d’Éole et une journée de pluie le 8 octobre dernier.  

Après le départ de nos invités en septembre, nous avons lézardé ici et là en route  vers Marmaris.  Les formalités de sortie à Symi et celles d’entrée à Bozborun furent des plus agréables.   Le 24 septembre nous étions de retour à Marmaris Yacht Marina, où Méridien passera l'hiver.  Notre séjour du mois de juin nous a convaincu d’y revenir afin de faire effectuer des travaux sur Méridien.  

Il ne faut pas être superstitieux - une sortie de l'eau un vendredi 13.  N'ayez crainte tout c'est bien passé et Méridien repose sur ses lauriers pour l'hiver.  Il y a toutefois une pratique qui se fait ici que nous n'avions jamais vu auparavant.    Avant la prise en charge du bateau par le tracteur, un plongeur, plonge sous le bateau afin de s’assurer que les sangles sous les coques soient bien positionnées et rectifie le tir si nécessaire.  

À date l'endroit nous plaît.  Il y a de la place pour plus de 1000 bateaux.  La mentalité des gens est différente de celle à laquelle nous nous étions habitués en Grèce, c’est autre chose et c’est bien comme ça. Ici aussi les gens parlent très peu l’anglais. On a juste à apprendre les rudiments du grec et du turc me direz-vous? Vous avez bien raison.  La marina offre aussi une panoplie de services et Marmaris-ville, à 10 km en offre encore plus.  On y trouve vraiment tout pour les besoins des navigateurs.   


Mi-septembre : Côte turque - l'automne se pointe tout doucement.

Bozukkale, un superbe mouillage et une belle randonnée sous un soleil radieux.

Les chutes Selale, enfin de la verdure, randonnée au coeur de la péninsule de Marmaris

À une heure de route de Marmaris, une petite escapade à Mugla, la capitale administrative de la province qui s'appelle aussi Mugla.  La ville compte environ 70 000 habitants et repose sur un plateau entouré de montagnes.  
Nous voilà dans une Turquie plus traditionnelle.  Nous étions les seuls étrangers en ville.  


Architecture ottoman, tellement belles ces maisons - surtout lorsqu'elles sont rénovées.

Le quartier Suburhane dans la vieille ville a conservé ses petits commerces spécialisés de l'époque ottoman.   




Ces cheminées, caractérisent les vieilles maisons de Mugla, 

 Les "lamb door" sont aussi très particulières.  
De retour à Marmaris.
Marmaris est très ordinaire, une immense station balnéaire comme on en retrouve partout.  Située en bord de mer et entourée de montagnes.  Ce qui fait son charme, la magnifique promenade d'environ 10 km. qui longe la baie et permet une belle ballade. 

Méridien aura un nouveau bimini.  Une des raisons pour laquelle nous voulions venir à Marmaris.  Le résultat est à suivre.....
Question de préserver le trampoline, qui a déjà 9 ans et qui est toujours nickel, le capitaine le protège cette année d'un filet.  Dommage qu'il n'y a pas pensé plus tôt, c'est un ami navigateur rencontré à Kos qui lui a donné l'idée.



Une remise à neuf de l'annexe était plus que nécessaire.  Les résultats, comme pour le toit sont aussi à suivre.....

Marmaris Yacht Marina.  C'est dans ce beau décor que Méridien passera l'hiver.  Nous espérons que tout ce passera bien pour lui.


De retour au Canada la semaine prochaine, nous espérons profiter du coloris automnal et nous attendons la saison de ski avec impatience.  

Bonne fin d’automne et bon hiver à tous,
Ghyslaine et André











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire