mardi 9 octobre 2018

Salutations de fin de saison

Nos dernières salutations de la saison 2018. Depuis la fin août les vents ont beaucoup soufflé sur la Grèce, et octobre bien entamé nous voilà de retour à notre port d’hivernage, Marmaris Yatch Marina, même endroit que l’an dernier.  

Un petit résumé du dernier mois s’impose donc.  Fin août, nous avions rendez vous à Syros avec nos amis Louis et Marie-Josée.  Un petit circuit avec eux nous a permis de découvrir Sérifos, une île qui nous avait échappé lors de notre passage en 2016 dans les Cyclades.  Quelques randonnées sur Syros, Sérifos, Sifnos, Anti-Paros et Paros ont permis à nos amis de découvrir des Cyclades ignorées du touriste de masse.  Ces amoureux de l’hiver canadien ont survécut à la chaleur torride de la Grèce qui heureusement (durant leur séjour) était quotidiennement rafraîchit par Éole, ce qui nous a permis de faire de la belle voile.

Typique des Cyclades, la Hora est sur la colline.  Anciennement protégée par une forteresse afin de se protéger de l'envahisseur.  L'île compte aujourd'hui 1 500 hab. et reçoit très peu de visiteurs.
Louis et Marie-Josée à Sérifos après une montée à la Hora.
Un soleil torride, plombe sur la place centrale de la Hora.

Vue sur Livadi, le petit port de Sérifos.
Une visite dans la profondeur de la grotte d'Anti-Paros nous permet, entre autres, de se rafraîchir et d'admirer la beauté souterraine de la nature.  




En attendant nos amis Brigitte et Michel à Paros, nous faisons la connaissance d’une famille suédoise qui nous invite à célébrer les 8 ans de “Princess Diana”.  Vraiment une très belle rencontre avec une famille qui a tout vendu et décidé de profiter de la vie sur leur cata - Doctor’s Remedy.




Brigitte et Michel arrivent et nous mettons le cap sur Shinoussa, Amorgos, Astypalia, Nysiros et Symi où nous descendons Brigitte et Michel avant d'entrer en Turquie.  Encore ici, des îles connues de Méridien où il aime bien retourner.  On se sent de plus en plus chez nous en Grèce, dommage que la langue nous échappe.  On se dit que dans une autre vie, nous étions grecs pour autant aimé ce pays. 

De la voile sportive avec Brigitte et Michel.
Bon, revenons à nos moutons.  Éole se maintient ce qui permet tant bien que mal à nos amis nordiques de survivre eux aussi à la chaleur.  Éole se permet même une rafale à 35 noeuds et.... s’en est fini du génois.   Malaise!  Nos amis sont venus faire de la voile -  On est foutu.  Bon on se calme.  Tentative de trouver un couturier de voiles dans l’île d'Amorgos.  Niet.  On poursuivra donc leur séjour avec un vent favorable qui nous permettra de naviguer une journée avec grande voile et spi - et oui les deux en même temps.  Une première pour Méridien.   Finalement à l'approche de Symi, Éole s'essouffle et les vacances se termineront aux ronrons des moteurs.

Ouch! C'est la fin du génois.
Voilà ce qui reste d'utilisable du genois - un mouchoir.
Au début de l'été j'ai trouvé un bâton à selfie dont j'ai oublié l'existence durant l'été.  Un peu d'expérience à gagner mais voici un de mes premiers essais au bâton avec Brigitte et Michel.
De retour depuis deux semaines à Marmaris, Méridien se fait dorloter et attend  patiemment sa sortie de l’eau prévue le 12 octobre.   On magasine les voiles,  on se familiarise avec les nouveaux produits et les nouvelles tendances de l'industrie.  Les soumissions sont reçues, la décision est prise et l'achat est fait - Méridien est tout content il aura une nouvelle voilure l’été prochain.

Nous rentrons à Ottawa le 22 octobre, bon automne….et bon hiver à tous!  

Méridien attend patiemment sa mise à sec le 12 octobre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire