mercredi 18 septembre 2019

Monemvassia

Nous quittons Nauplie et descendons le long de la côte ouest du Golfe Argolide.    Nous sommes dans la région de Cynourie qui comporte une plaine étroite au bord du littoral du golfe.  Les Monts Parnon s'affichent en fond de décor tout le long de la côte. Nous nous arrêtons dans des petits ports ou des mouillages en poursuivant notre navigation jusqu'à Monemvassia.

Tiros, petite station balnéaire très locale fréquentée principalement par les Grecs.
Leonidion, nous y sommes passé une journée où de nombreux voiliers de location s'y étaient donné rendez-vous.  En résumé trop de bateaux, compte tenu de l'espace du petit port. Tout autour c'est la culture de l'aubergine, tellement, qu'on y tient un festival de l'aubergine durant l'été.
Kiparissi.  Quel bonheur d'être au mouillage et d'apprécier un tel décor.  La photo ne rend pas hommage à la beauté du paysage.
Geraki, un petit village où trône une ancienne forteresse en ruine, l'isolement total.

Monemvassia, ce gros rocher, fut notre coup de coeur cet été. C'est l'endroit où passer quelques jours et s'isoler de la civilisation. 

Au cours de son histoire, cette forteresse naturelle incitait les gens à s'y réfugier contre les envahisseurs. Le faubourg de la basse ville est entouré de mur et un escalier monte à la haute ville où l'administration politique et religieuse avaient leur quartier. Le faubourg et ses murs ont été grandement restauré et on y trouve de petits hotels, maisons de location, boutiques, restaurants, galeries, un musée et de nombreuses églises restaurées ou pas.  On dit que sept personnes y vivent à l'année.

La basse ville entourée des murs et la haute ville en ruine tout en haut.
Du cockpit.

Un sentier ceinture l'île, on ne peut y résister.

Vue sur la ville




Dans les rues de Monemvassia









Un escalier conduit à la haute ville.
L'église Ste Sophie, le seul bâtiment restauré.
À l'exception de Ste Sophie, la haute ville n'est qu'un ensemble de ruines mais le point de vue vaut l'effort d'y monter.
Devant Monemvassia, le village de Gefira.  Méridien au centre de la baie.
Une dernière soirée à profiter d'un magnifique couché de soleil.  Le lendemain s'annonçait favorable à un retour sur les Cyclades.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire