mercredi 11 septembre 2019

Villages médiévaux et gorges de Loussios

Le temps d’une journée, on laisse Méridien au port de Nauplie et allons faire une courte virée au centre du Péloponnèse, plus précisément en Arcadie.  La région est rurale, les montagnes sont boisées, quelques ruisseaux, des plateaux de culture et quelques villages de montagne occuperont notre journée. On se fera un plein de verdure.

Un arrêt au village de Dimitsana (notre préféré) un très beau village médiéval construit sur deux collines.  En milieu de matinée, le calme et la quiétude invite à la ballade dans le dédale des ruelles.






Un arrêt au musée en plein-air de la Force hydraulique, (pas inspirant comme nom).  Un Upper Canada Village miniature qui traite de l'utilisation de l'eau comme source d'énergie à l'époque pré-industrielle - meunerie, tannerie, distillerie et moulin à poudre.    
Ah! cette chère eau, tant en manque dans les îles grecques.



Lunch au village de Stemnitsa (200hab.).


On poursuit vers les gorges de Loussios.  Avec un tel paysage, on comprend pourquoi Pan, le dieu grec des bergers, des pâturages et des bois, en faisait son terrain de jeu.  Un petit paradis de plein air.  Randonnée, kayak, rafting.







C'est la canicule, on se rafraîchit dans une eau glacée - on s'éterniserait au fond de cette gorge tellement on est bien.  Malheureusement, le temps file.

Un dernier arrêt avant le retour à Nauplie.  Karitena, un autre village de vieilles pierres et d'histoire médiévale.  On ne peut résister à grimper au château qui, vue du village nous apparaît comme la proue d'un bateau.  Bien qu'en décrépitude, il jouera un rôle stratégique durant la guerre d'indépendance.  On se disait qu'il en a vu des événements se dérouler à l'intérieur et du haut de ses murs.     


 Vivement le 3D, une reconstitution du château lui redonne un air de jeunesse et nous offre un aperçu de sa version originale. 



Malgré l'histoire qui passe, le site offre toujours un magnifique point de vue sur Karitena et sa vallée environnante. 




Prochain arrêt, Monemvassia.   Ce fut notre coup de coeur de la saison.  
Vous aurez compris que nous avons quitté le Péloponnèse depuis un mois déjà et nous sommes présentement sur la route du retour vers la Turquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire