jeudi 24 septembre 2009

15 au 24 septembre – Lac Champlain à Catskill

Nous quittons la maison le 15. À partir d’aujourd’hui nous sommes comme on dit des « live aboard ». Mes sœurs viennent nous conduire et se demandent où nous rangerons toutes ces provisions. Elles n’en voient que la moitié car l’autre est déjà rangée. Elles nous quittent - snif-snif. Et oui les soeurs nous parviendrons finalement à tout ranger.

Le lendemain après avoir aidé Jolie Julie à larguer ses amarres, nous quittons à notre tour vers Shelburne pour démâter. La journée est magnifique et nous faisons la route par vent arrière sous spi. Le démâtage se déroule bien. Nous reprenons la route vers le sud et faisons définitivement nos adieux au lac Champlain. Ce furent vraiment trois belles années durant lesquelles nous avons partagé de bons moments en famille et entre amis et nous en gardons de très beaux souvenirs.

Canal Champlain nous voici. Contrairement aux fois précédentes où nous y sommes passés à toute vitesse, nous prendrons cette fois-ci notre temps pour atteindre à New York.

Le canal Champlain fait parti du New York Canal System qui comprend le canal Érié, Oswego, Cayuga-Seneca et Champlain. Le réseau fait 801 milles et compte 57 écluses. Tout ce réseau fut construit pour favoriser le développement et le commerce à l'intérieur des terres. Il n'y avait pas d'autoroute 87 à l'époque.

La construction du canal Champlain s'est terminée en 1822. Il comptait alors 23 écluses. Un canal de 23 milles fut creusé entre le lac et Whitehall ce qui a facilité l'accès au fleuve Hudson et évité le passage par le lac George.

Le canal fait 63 milles jusqu'à Waterford où il joint le canal Érié et le fleuve Hudson. Il compte 12 écluses, mais en réalité il n'y en a que 11 car la dixième n’a jamais vue le jour. Le point d'élévation le plus élevé est de 150 pieds et se situe à l'écluse 8. Voilà donc pour le cours canal Champlain 101

Je me dois de mentionner que tout le long du parcours les plaisanciers peuvent accoster le long des écluses ou aux quais des municipalités qui permettent un accès gratuit. Certaines municipalités mettent même à la disposition des plaisanciers, des douches.

Premier arrêt à Whitehall qui a connu de meilleurs jours, durant les années 1800. Nous montons voir le Manoir Skene, construit en 1874 par le juge en chef de la cours suprême de l’état de New York, Joseph Potter. Le guide ne dit pas s’il y a lien de parenté avec Harry.

Arrêt à Fort Edward où nous avons fait du vélo et remonté un sentier le long des écluses historiques reliant au lac George.

Mechanicville, rien de particulier sauf le maire de la ville qui est venu nous saluer. Clin d’œil à mes ex-collègues. Je n’ai pas osé lui demander la date des prochaines élections municipales. M. le maire est bien content de nous dire qu'il vient d'obtenir une subvention et la douche est en devenir.

Waterford, nous nous y étions arrêtés en mai et avions bien apprécié. Puisqu’Albany n’est pas très loin, nous avons pris le CDTA-Iride (transport en commun) et y avons passé une journée. Et oui, Francine, enfin je suis allée à Albany. Un tour du State Capitol (il ne faut pas oublier qu’Albany est la capitale de l’état de New York) nous apprend que son architecte M. Fuller a aussi construit le premier Parlement Canadien (je n’ai pas vérifié cette information). On poursuit par une promenade au Empire State Plaza, complexe des édifices gouvernementaux et nous terminons la journée au New York State Museum. À notre grande surprise nous fermons le musée. Une exposition sur le 11 septembre 2001 et un documentaire sur Central Park retiennent particulièrement notre attention.

Nous voici à Catskill, Hop-O-Nose Marina. Nous avons mâté ce matin. C’est la quatrième fois que Sean, le proprio mâte et démâte Méridien, on fait presque partie de la famille.

Catskill a une particularité : les chats. Des chats à thème sont exposés par des artistes sur la rue principale. Chaque année apporte une nouvelle cuvée. Je me suis amusée à photographier celle de cette année. Ces chats sont à vendre. Y a-t-il des intéressés? Les photos sont affichées dans l'album.

Grande déception de la semaine, un rendez vous manqué. Nous devions quitter samedi matin pour nous rendre à Tremblant célébrer l’anniversaire de naissance de notre ami Louis pour ne pas le nommer. Saviez vous qu’un résident Canadien ne peut louer une voiture à partir des États-Unis pour se rendre au Canada, à moins que la voiture soit immatriculée avec des plaques canadiennes. Ca court les rues d’abord des voitures de location avec des plaques canadiennes dans le fin fond des bleds américains. Selon la Loi, il s’agit d’une importation temporaire dont je vous épargne les détails. Après des appels auprès de l’ASFC et au poste de douane de Lacolle, il a bien fallut abdiquer.

Nous sommes désolés Louis, nous nous faisions un tel plaisir de te faire une surprise. Pour une fois, nous aurions pu être de la fête. Nous te souhaitons une belle soirée et célèbre en grand. Nous penserons à toi.

Nous quittons demain matin. Prochain arrêt New York d'ici quelques jours, si la météo le permet bien entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire