Je regarde donc dans le guide et sur la carte comment se négocie l’’approche de St Martin. L’approche à Marigot nous apparaît sans aucune difficulté, tel que récif etc… Je suggère donc de mettre le cap sur St Martin. On sait que St Martin est mieux équipé que les BVI pour régler notre problème. S’il faut passer un mois ici, c’est ce que nous avions prévu de toute façon. Les déplacements seront seulement plus restreints.
Nous n’avons que 77mn à parcourir. Le capitaine est d’accord et décide de partir à 14 :00, la pas capitaine suggère 16;00. On lève l’ancre à 14:00. Quitter Virgin Gorda sans loch ne pose aucun problème. Nous passons devant Necker Island, île appartenant à Richard Branson, M. Virgin Atlantic Airways et Virgin Records. Il faut dire que Virgin Gorda est aux BVI ce que St Barths est aux îles Françaises. Endroit où sont les méga yatchs et les gens riches et célèbres – bon voilà que je m’égare.
La traversée se passe bien sauf que le vent souffle en bonne partie entre 20-25 nœuds, mais plus NE que prévu, donc bonne nouvelle La traversée s’est bien passée, sauf, qu’avec ce vent, Méridien roulait à une vitesse folle et on a du réduire les voiles… alors à compter de 23;00 on voyait la luminosité de St Martin et Anguilla dans le ciel, bien que le capitaine disait que c’était un paquebot. Le bateau est passé et la luminosité était toujours là. Pas un autre paquebot….dit-il. Imaginer à compter de 1:00 du matin on voyait déjà les lumières. d’Anguilla et de St Martin. La crainte était donc d’arriver trop tôt, raison pour laquelle nous avons réduit les voiles. Nous sommes entrés dans la baie de Marigot à 6 :30 avec une nouvelle expérience à notre actif. L’approche de nuit, dans un port étranger avec la difficulté de repérer les amers de navigation parmi toutes les lumières sur la terre sans compter les autres bateaux qui y naviguent.
Yes, nous sommes à St Martin. Les douanes à Port La Royal furent un charme à passer. Pour y être déjà venus nous retrouvons la France sous le soleil.
Ghyslaine
RépondreSupprimerNon seulement ton blogue est un plaisir à lire mais les photos sont magnifiques
Joyeux Noël
Marie et Claude