dimanche 20 décembre 2009

16 décembre au 18 décembre – St John, USVI à Virgin Gorda, BVI à St Martin

Un saut aux douanes à San Cruz et remontons incognito à travers les BVI jusqu’au nord de Virgin Gorda. La route se fait au moteur, car on a le vent dans le pif. Il faut remonter les BVI afin de partir le plus au nord possible. Il faut comprendre que les alizés soufflent de l’est. En partant de St John, il faudrait mettre le cap E donc ce serait la bataille contre les vagues pour toute la route. En partant du nord des BVI nous gagnons quelques degrés vers le sud et la distance est moins longue. Les vents doivent diminués (15-20 nœuds) vers le 17-18 et devraient souffler un peu du ENE. Ce ne sera pas un passage idéal, mais c’est une bonne fenêtre - le capitaine dit que c’est un go pour le 17 en fin de journée. Crise en la demeure. Le 16 au soir deux des organes vitaux de Méridien tombent en panne. Pour quelle raison - aucune idée. CODE LOCK s’affiche sur les écrans de la sonde et du loch. Pas de vitesse, ca peut toujours aller car l’écran du chart plotter donne la vitesse sur le fond, mais pas de profondeur, c’est du plus haut risque. Le capitaine taponne un bout de temps sur les instruments et fait quelques appels par Skype chez Raymarine, qui l’informe que la seule solution est d’expédier les ’unités aux USA – ca devrait prendre 3-4 semaines. Pas question de passer un autre mois ici.

Je regarde donc dans le guide et sur la carte comment se négocie l’’approche de St Martin. L’approche à Marigot nous apparaît sans aucune difficulté, tel que récif etc… Je suggère donc de mettre le cap sur St Martin. On sait que St Martin est mieux équipé que les BVI pour régler notre problème. S’il faut passer un mois ici, c’est ce que nous avions prévu de toute façon. Les déplacements seront seulement plus restreints.

Nous n’avons que 77mn à parcourir. Le capitaine est d’accord et décide de partir à 14 :00, la pas capitaine suggère 16;00. On lève l’ancre à 14:00. Quitter Virgin Gorda sans loch ne pose aucun problème. Nous passons devant Necker Island, île appartenant à Richard Branson, M. Virgin Atlantic Airways et Virgin Records. Il faut dire que Virgin Gorda est aux BVI ce que St Barths est aux îles Françaises. Endroit où sont les méga yatchs et les gens riches et célèbres – bon voilà que je m’égare.

La traversée se passe bien sauf que le vent souffle en bonne partie entre 20-25 nœuds, mais plus NE que prévu, donc bonne nouvelle La traversée s’est bien passée, sauf, qu’avec ce vent, Méridien roulait à une vitesse folle et on a du réduire les voiles… alors à compter de 23;00 on voyait la luminosité de St Martin et Anguilla dans le ciel, bien que le capitaine disait que c’était un paquebot. Le bateau est passé et la luminosité était toujours là. Pas un autre paquebot….dit-il. Imaginer à compter de 1:00 du matin on voyait déjà les lumières. d’Anguilla et de St Martin. La crainte était donc d’arriver trop tôt, raison pour laquelle nous avons réduit les voiles. Nous sommes entrés dans la baie de Marigot à 6 :30 avec une nouvelle expérience à notre actif. L’approche de nuit, dans un port étranger avec la difficulté de repérer les amers de navigation parmi toutes les lumières sur la terre sans compter les autres bateaux qui y naviguent.

Yes, nous sommes à St Martin. Les douanes à Port La Royal furent un charme à passer. Pour y être déjà venus nous retrouvons la France sous le soleil.

1 commentaire:

  1. Ghyslaine
    Non seulement ton blogue est un plaisir à lire mais les photos sont magnifiques
    Joyeux Noël
    Marie et Claude

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