samedi 5 décembre 2009

27 novembre au 4 décembre – Nanny Cay, Tortola, BVI – St John - USVI

Trois jours à Nanny Cay à profiter de l’eau, de l’électricité et de l’internet. Et je ne parle pas de la jouissance de la douche. Pour ceux qui ne sont jamais venus à bord, il faut comprendre que l’eau devient une denrée qu’il faut ménager. Le gros jet d’eau oublié cela. Lorsqu’il fait froid c’est le lavage en chat, lorsqu’il fait chaud c’est la douche dans la mer et le rinçage à l’eau douce (avec la douche située dans les marches arrières). Alors, lorsque nous avons accès à de vrais douches et en plus lorsqu’elles sont superbes comme à Nanny Cay, on se paye la traite, deux douches par jour.

De retour à la réalité maintenant. Après nous avoir fait poireauter pendant une journée, l’expert en fibre de verre nous informe qu’il ne pourra réparer notre porte. Le capitaine craint la fibre de verre comme la peste, mais décide malgré tout d’acheter les produits nécessaires et de se mettre à l’œuvre. Le lendemain la porte est remise en place. Bon, mise à part une belle cicatrice, elle a reprit sa forme et fera l’affaire jusqu’à la fin de l’hiver. Comme vous pouvez le constater, il faut être très autonome sur un bateau, c’est le système D en tout temps. . .

Les toiles contre la pluie étaient également prêtes, quelques petites retouches à faire, un peu de patience de notre part et elles étaient en place. Conclusion : nous sommes satisfaits.

Nous quittons finalement Nanny Cay pour de bon et avons l’impression de boucler la boucle. Il y aura trois ans en mars prochain que nous avons acheté Méridien à Nanny Cay. L’endroit est donc très significatif pour nous.

Pour ceux qui ont le sens d’observation vous aurez peut être remarqué que nous avons ajouté Shaka à notre liste de blogues d’amis navigateurs. Je fais donc un petit retour en arrière. Je n’ai pas parlé de notre rencontre avec Shaka, car nous les avons rencontrés à Hampton, dans le tourbillon des préparatifs de la Caribe 1500. Shaka navigue avec Virage, un autre voilier que nous avons rencontré mais avec qui nous n’avons pas eu l’occasion de socialiser.

Tout ça pour dire - alors que nous étions absent du bateau à Hampton, le vent a virer de bord et Méridien a heurté un marker (poteau de bois qui sert souvent de bouée le long de la côte Américaine). Heureusement pour nous, les deux capitaines sont montés à bord et ont raccourci la chaîne d’ancre, ce qui a minimisé les dégâts. Méridien s’en est tiré avec une éraflure du coté bâbord, vis à vis des marches. François, le capitaine de Virage, a eu la gentillesse de nous offrir de faire la réparation, ce que le capitaine s’est empressé d’accepter, étant donné ses lacunes en manipulation de la fibre de verre. L’éraflure ne paraît plus. Virage a quitté par la suite, mais Shaka est resté quelques jours de plus, ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec Shaka (Jean Charles, Isabelle et leurs deux adorables gamines Alexe et Milla Estralita – (voir leurs frimousses sous l’album Hampton).

C’est très inspirant de voir une jeune famille mettre de coté l’aspect professionnel pour quelques années et partir ainsi à l’aventure. Shaka est en route vers le Pérou. Pour les intéressés, vous n’avez qu’à cliquer sur Shaka. C’était un petit aparté que je voulais faire depuis Hampton.

St-John – USVI (côte nord)

Nous sommes entrés aux USVI, le 1er décembre. Même décor géographique que les BVI, car c’est 10-20 milles plus au sud. Beaucoup moins de bateaux de location mais beaucoup plus d’Américains en croisière sur leur bateau. On voit un bateau canadien une fois de tant à autre et très peu d’autres bateaux étrangers.

St John est en grande partie un parc national, autant terrestre que marin, donc beaucoup de verdure et peu de construction. Certaines restrictions sur l’ancrage, mais beaucoup de bouées à notre disposition, à $15,00 la nuit. La côte nord de l’île est une série de baies avec de belles petites plages que nous avons toutes explorées, en randonnée et en snorkeling. La petite ville de Cruz Bay a aussi un certain charme. On peut dire que ca sent l’Américain.

Le panier d’épicerie est à notre avis plus cher qu’aux BVI, La tête de brocoli à $4.99, l’ananas à $7.00, mais le rhum à $6.99 le litre. C’est encourager la cirrhose du foie au régime santé. On a acheté du brocoli, du rhum mais pas d’ananas. C’est à espérer que les prix seront plus raisonnables à St Thomas.

Nous levons l’ancre vers Charlotte Amalie, capitale des USVI pour y passer quelques jours..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire