mardi 15 décembre 2009

5 décembre au 15 décembre – St Thomas, USVI – St-John (côte sud)

Que dire de St Thomas et de sa capitale Charlotte Amélie, nommée ainsi en l’honneur de la reine Danoise de ce nom. Les États-Unis ont acheté ces îles, en 1917 du Danemark, craignant que les Allemands y installent une base navale. Durant les siècles précédents, les îles sont passées aux mains des Anglais, des Français et des Espagnols sans compter les nombreux pirates qui ont hantés son port.

Le port naturel super protégé, de Charlotte Amalie en a fait à l’époque un port commercial important. Encore aujourd’hui, nombreux sont les bâtiments du centre ville construits par les esclaves sous le régime Danois. Ces bâtiments servaient d’entrepôts à la marchandise et aux animaux devant être expédiés en Europe.

À peu de chose près, on peut dire que ces bâtiments ont encore aujourd’hui la même vocation. Ils sont devenus des entrepôts à bijoux, qui fait de Charlotte Amalie une méga bijouterie – qui vous l’aurez deviné, cible les milliers de touristes en provenance des paquebots qui y accostent chaque jour. Je me suis fait dire que le port peut accommoder un maximum de huit paquebots par jour. Nous en avons témoigné de cinq dans une même journée. Tout dans cette ville est organisé autour des paquebots. Imaginer le cirque lorsque les touristes débarquent par milliers.

La ville est partagée entre deux principaux aménagements portuaires. À l’ouest du centre ville, le port de Crown Point, et à l’est celui de Havensight. Adjacent à celui-ci, une marina pouvant accueillir des méga yachts a été construit tout récemment. Aux débarcadères des deux ports, nombreuses sont les boutiques de même acabit que celles du centre ville. Entre ces deux points, le centre ville entoure le port où les bateaux ordinaires (comme nous) peuvent s’ancrer.

Coté pratique, le Pueblo et la quincaillerie sont à quelques pas. Nous en avons donc profité pour faire un peu d’épicerie et passer chez Rona. Contrairement à St John, les prix se comparent au Canada et aux États Unis. J’aimerai bien savoir pourquoi c’est si cher à St John, c’est à cinq milles de St Thomas.

Petit tour de ville à pied dans la partie historique nous amène entre autre, au château de Blackbeard, sur le faîte d’une colline. La légende veut que l’éminent pirate observait de son château les allées et venues des bateaux dans le port. Toutefois, aucun historien ne veut confirmer la présence de Blackbeard dans ce château – bien que Blackbeard a vraiment existé sous le nom d’Edward Teach.

Après quatre jours de sédentarité, nous passons une nuit à Water Island, une île en face de Charlotte Amalie où il y a beaucoup de bouées privées. Depuis notre arrivée dans les USVI, nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de bouées privées dans les baies qui ne font pas parties du parc, autant à St Thomas qu’à St John, ce qui laisse peu d’espace aux navigateurs en transit. Toutefois, nous nous en étions toujours accommodés.

Quelques jours plus tard, alors que nous pensions nous ancrer à Coral Bay, des centaines de bateaux au mouillage sur bouées privées, nous attendaient d’un pied ferme. L’espace qui restait pour nous ancrer était restreint et non protégé. Pour sa sécurité, Méridien a donc passé la nuit en hors la loi, ancré à une bouée de jour dans une partie du parc déclaré monument national (encore plus important que parc national). Nous avions un peu la trouille, mais c’était vendredi soir et on s’est dit que les fonctionnaires ne devaient sûrement pas faire la tournée des mouillages durant la nuit.

Note : IL de y a deux types de bouées dans le parc, des bouées pour utilisation de jour seulement et les autres au coût de $15.00 si elles sont utilisées entre 17:30 et 7:30. Si on s’y arrête pour quelques heures durant la journée c’est gratuit.

Ben non, Méridien ne s’est pas fait prendre. Quelques jours plus tard lors d’une randonnée, nous avons rencontré des locaux qui étaient estomaqués de notre témérité, mais ils ne pouvaient nous dire les conséquences de notre geste. Toutefois nous comprenons maintenant pourquoi il y autant de bouées privées dans les baies qui ne font pas parties du parc national. Effectivement se sont des bouées occupées par des Américains. Dans bien des cas il s’agit d’Américains qui viennent passer l’hiver sur leur condo flottants pour la période de l’hiver et les autres ceux qui se sont installés sur leur bateau en permanence.

On nous a expliqué qu’il s’agit de commencer par s’établir dans la communauté locale des navigateurs et ensuite demander trois différents types de permis. Une fois ce processus complété il ne reste qu’à installer son mouillage. Certains d’entre eux sont ici depuis 20-25 ans, donc il y a du cheveux sur la chaîne et sous le bateau . Imaginer la désolation des mouillages sans parler de la condition de ces bateaux, Tout ça pour dire, qu’on s’est dit que si on restait plus de trois semaines dans un mouillage pour d’autres raisons que la météo, v’nez nous chercher quéqu’un.

Nous sommes donc toujours sur la côte sud de St John. Le paysage est magnifique bien que la côte soit beaucoup plus austère que le côté nord. Il n’y a pas beaucoup de voiliers. Les plages sont pratiquement inexistantes, et c’est beaucoup plus sauvage. Et nous y avons fait de la belle plongée en apnée avec les raies et les tortues et nous nous sentons privilégiés de profiter de cette beauté de la nature.

Nous pensions partir vers St Martin le 10-12 décembre, mais à cause de ce qu’on appelle ici les Christmas Wind, nous attendons patiemment une fenêtre. Méridien commence même à se préparer mentalement à retourner aux BVI pour y passer les fêtes si nous ne pouvons pas partir. Soyons positif car le capitaine sur sa Buoyweather (lire site de météo) pense qu’il y aura une fenêtre d’ici quelques jours. Nous quittons les USVI demain matin, le 16 décembre pour les BVI, où nous devons remonter de toute façon pour aller sur St Martin.

Note : À titre d’information pour ceux qui veulent venir nous visiter, les semaines du 18 au 28 février et du 13 au 21 mars sont occupées.

1 commentaire:

  1. Bonjour Ghyslaine et André
    Ghyslaine ton blogue est super. On y apprend toujours quelque chose et à te lire nous avons bien hâte d'y être à notre tour. J'étais bien contente de voir que tu l'avais mis a jour. A en juger par les photos votre séjour est paradisiaque.
    Je vous souhaite de très très belles fêtes. Je ne doute pas que ce sera le cas. Et n'oubliez pas d'alimenter le blogue, ça nous permet de rêver et d'endurer l'hiver.
    Marie

    RépondreSupprimer