samedi 10 avril 2010

26 mars au 7 avril – Les Grenadines

Wow! nous sortons du paradis. Les Grenadines sont un superbe terrain de jeu pour les plaisanciers et nous l’avons apprécié davantage en catamaran qu’en monocoque. Le chapelet d’îles s’étire entre Bequia au nord et Petit Saint Vincent au sud. Les îles sont à une ou deux heures de voile les unes des autres et les plaisanciers ont le choix du mouillage. Les plus populeuses sont Bequia 5 000, Mustique 3 000 et Union 3000 habitants. Le décor est paradisiaque. On ne se lasse pas de contempler les dégradés verts et bleus de la mer. En plus, les boat boys ont étudiés quelques notions de marketing et leur approche est plutôt sympathique.

Méridien passe quelques jours à Bequia (18 kc) ancré dans Admiralty Bay à Port Elizabeth. Depuis notre passage l’année du verglas, de nombreuses maisons se sont ajoutées mais Port Elizabeth est toujours le même petit village. Pas d’arrêt sur Mustique, nous avons déjà foulé le sable de Macaroni Beach et admiré les maisons des gens riches et célèbres.

Ah! Canouan. Lors de notre passage (l’année du verglas) un immense projet de construction débutait. Le Canouan Resort Development Company a depuis construit un immense centre de villégiature : le Raffles Resort. Un site de toute beauté mais à quel prix! Le complexe occupe la moitié de l’île qui fait 10 kilomètres carrés. Les 1 250 résidents n’ont plus accès à cette partie de l’île. Aux points d’entrées, il faut montrer pâte blanche. Seuls clients et employés peuvent y accéder. Vive les « gated resorts »!!!

Nous avons constaté que cette situation gêne la population, mais en contre partie les gens disent, qu’il y a possibilité d’emploi. Nous avons rencontré un jeune homme de London, Ontario, moniteur de tennis au Rafles. La majorité des emplois sont occupés par des étrangers. Durant notre passage à Union Island quelques jours plus tard, les douaniers, nous disaient que les postes les mieux rémunérés au Rafles Resort étaient effectivement occupés par les étrangers et la population locale n’avait que les miettes. En bout de ligne Canouan ne bénéficie pas tellement de cette méga infrastructure.

Nous avons quand même noté que Charlestown arbore de belles petites maisons. Les quelques boat boys dans la baie, sont les pêcheurs et ceux qui vendent de l’eau pour les réservoirs des bateaux. Les autres seraient-ils occupés ailleurs????

Mayreau, (3 kc) a un village sans nom et la magnifique baie de Salt Whistle. La baie n’est pas très grande et en fin de journée lorsque les voiliers arrivent les uns après les autres, l’espace se corse et on peu presque manger dans le cockpit du voisin. N’empêche que cette baie est d’une beauté inégalée lorsqu’elle se vide de ses voiliers.

Les Tobago Cays, le parc marin des Grenadines. Les cinq îlots inhabités sont protégés par le Horseshoe Reef. Les journées se résument à l’oisiveté totale : à bouffer, à lire, à « stocker » (comme nous l’a appris notre ami Louis), à plonger en apnée et à pourchasser les requins. Il ne faut pas s’inquiéter, lorsque la situation se renverse c’est le retour au dinghy.

Union Island est le seul endroit dans les Grenadines, où l’on retrouve une couleur locale. On aime ou pas, et c’est ce qui rend l’île intéressante. L’île de sept kilomètres carrés vit au rythme des traversiers qui y accostent et des centaines de plaisanciers qui y transitent. C’est hors des sentiers battus, pas d’immenses complexes hôteliers. De petits hôtels et quelques « guest houses » pour les routards en font son charme.

Palm Island et Petit Saint Vincent (PSV) sont de toutes petites îles avec chacune leur petit hôtel de luxe et quelques villas à louer. Calme et repos garantis. « Party animal » ce n’est pas pour vous.

À quelques coups de barre de PSV, gît Mopion, un banc de sable dans la mer. Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir profiter de ce magnifique îlot de quiétude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire