vendredi 16 avril 2010

8 au 12 avril - La Grenade

Un passage sur la Grenade plutôt rapide. L’archipel de la Grenade compte 3 îles habitées, dont la Grenade 9O 000 h. Carriacou 9 000 h. et Petit Martinique 1 000 h. Un arrêt à Petit Martinique qui est toute petite, on en fait le tour à pieds en 2-3 heures. Nous constatons que depuis notre dernier passage, un entrepreneur a construit un petit édifice dans lequel il a une épicerie, un service de vente et réparation d’ordinateurs et une boutique de souvenirs. L’île est très peu fréquentée, les voileux doivent représenter la majorité des visiteurs. Les habitants de Carriacou vivent de l’agriculture, de la pêche et sont reconnus pour la construction de bateaux, du style Scaramouche (dans l’album photos des Grenadines) et surtout des bateaux de pêche ou petits voiliers.

Carriacou est un trésor caché. Les touristes y viennent de la Grenade en traversier. Ils y passent quelques jours ou retournent la journée même. C’est hors des sentiers battus, un peu comme Union Island, les gens sont sympathiques, les distances courtes, il y a de très belles plages et pas de gros complexes touristiques. Carriacou a encore tout le cachet des îles comme on peut se l’imaginer.

La traversée sur la Grenade se fait sur la côte Atlantique. Une belle traversée (30mn) mais Méridien doit se contenter de 10-15 nœuds de vent. Il aurait tout de même préféré plus de vent pour cette dernière traversée. Hector a bien gardé le cap cette fois ci. Le capitaine ne comprend toujours pas ce qui ce passe avec lui. Probablement un autre projet de réparation qui s’ajoutera sur la liste du capitaine pour l’an prochain…

Nous voici à notre destination finale, Grenada Marine à Saint David Harbour au sud-est de la Grenade. Méridien y passera la saison des ouragans. Depuis une semaine la saison des pluies, se fait sentir, les journées sont nuageuses, extrêmement chaudes avec un facteur humidex de 100%.

Les plans de navigation pour l’hiver prochain ne sont toujours pas définis. Le retour sur Méridien est prévu vers la fin octobre. Entre temps, nous réfléchirons vers quel nouveaux horizons les vents nous conduirons.

Pour l’instant, nous préparons Méridien à la mise à terre. Je vous reviens d’ici notre départ vers le Canada prévu le 27 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire