lundi 14 mars 2011

Crève Cœur, canal Beauregard et plages sauvages

Roxanne partie, au diable le lavage et le ménage, il faut combler le vide et une randonnée nous mène au Piton Crève Cœur dans l’arrière pays, à quelques kilomètres de Ste Anne. Une petite montée de 180m dans la forêt sèche et nous atteignons deux promontoires nous offrant de superbes vues : sur le Cul de Sac Marin et la Baie des Anglais.

Quelques jours au Marin à faire nos petites affaires et nous partons deux jours. Première journée : objectif : randonnée au Canal de Beauregard, dans le secteur nord de l’île. Un autre rendez-vous manqué de l’an dernier - maintenant coché.

Ce canal construit en 1760, alimentait les distilleries du Carbet et de St Pierre. La promenade de 4 km se fait sur le mur de soutien du canal, environ 18 pouces de large, accroché à flan de morne entre Fonds St Denis et le Carbet. D’un coté le canal et de l’autre le vide. Wow!!! Du jamais vu pour nous.

Après cette randonnée nous nous arrêtons au Centre de Découverte des Sciences de la Terre, à St Pierre. (Roxanne, il n’y avait pas de conférence cette fois-ci, tu aurais grandement apprécié). Nous y avons vu de très beaux documentaires sur le volcan et la situation actuelle de Montserrat, le volcan Kick Em Jenny (un volcan sous marin actif au nord de la Grenade que nous devons contourner à chacun de nos passages) et un dernier sur l’éruption de la Montagne Pelée - d’hier à aujourd’hui.

Deuxième journée : le sud de l’île. Une tournée des plages sauvages de la côte Atlantique et nous partons sillonner l’arrière pays au gré des mornes et des ravines. Des points de vue à nous couper le souffle et des routes en lacet sans fin. On se dit : Heureusement qu’il n’y a pas d’hiver ici, car un chasse-neige ne tiendrait pas la route… C'est aussi bien plaisant de voir les bourgs (Anse Mitan, Anse à l'Ane, Trois Ilets etc) de la route et non des mouillages.

Dans le cadre des activités du carnaval, le bourg du Marin tient le lendemain le Marché PAIL (Produits de l’Artisanat et de l’Industrie Locale). Nous en faisons le tour et assistons aux prestations, c’est très sympa, une grosse fête de village, ou tout le monde se connaît sauf les touristes. Les gens nous disent qu'il faut voir le carnaval à Fort de France.

Qu'à cela ne tienne - De retour sur Fort de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire