lundi 19 décembre 2011

Enfin une prise honorable - le 18 décembre 2011

Ca y’est le vernis est terminé, nous quittons Bequia après un peu plus de deux semaines.  Cap sur la Martinique question d’aller faire des épiceries pour Noël, des provisions pour l’hiver et une bonne coupe de cheveux est grandement nécessaire pour l’équipage.  Ce fut une belle et longue traversée, 85mn en 13.5 heures.   Méridien a fait de la belle voile, du moteur, de la voile au moteur et du moteur à voile… 
Mais revenons sur Bequia, deux semaines durant lesquelles nous n’avons pas chômé.  Entre le décapage, le sablage et le vernis, nous avons accomplis de nombreux  autres  travaux afin de maintenir Méridien en forme.  Je sais, le vernis c’est de l’esthétique ce qui n’a rien à voir avec la mise en forme mais que voulez vous il est un peu coquet notre Méridien.  
Alors, le lendemain de notre arrivée, la personne que nous avions contacté, Winfield Sargeant, mieux connu sous le nom de Friendshipside, débute les travaux. 
La première semaine, les averses sont au quotidien, il se concentre alors sur l’intérieur.  Le carré ainsi pris en otage, ceci signifie six soupers au resto.  Il est impossible de cuisiner avec les bordures du comptoir fraichement vernis.  Une fois le scellant appliqué, il applique six couches de vernis nécessitant 24 heures d’attente entre chaque couche.  Alors inévitablement, le carré (notre espace de vie) devient bordélique car chaque journée apporte sa couche de poussière, (sablage oblige).  La deuxième semaine, la météo permet à Friendshipside de s’attaquer au vernis extérieur. 
Tout compte fait, le tout c’est très bien passé, il est très méticuleux et travaille bien.  Nous sommes assez satisfaits du résultat, compte tenu du fait que le bois était très endommagé par le soleil et l’eau. 
Voici donc quelques photos des travaux :

Décapage


L'artiste à l'oeuvre

L'intérieur est terminé, on retire le ruban

Application du vernis



Friendshipside apporte la table chez lui

Voici les résultats :




Nous quittons Bequia aux aurores, c’est le calme plat dans Admiralty Bay.  Le soleil commence à peine à se pointer.  On lève les voiles et le vent du canal de Bequia nous transporte à très belle allure.  Comme toujours, à la hauteur de l’île de St Vincent le vent tombe coupé par les montagnes de l’île.  Comme il en a l’habitue, le capitaine met la ligne à la traîne et comme d’habitude l’équipage l’oublie car à date l’histoire a démontré que la pêche miraculeuse ce n’est pas pour nous. 
Dans le canal de St Vincent le vent d’est reprend de plus belle et nous faisons de la voile comme on rêve tous d’en faire.  C'est-à-dire on avance et la mer est calme.  Magnifique! 

Nous arrivons au large des Pitons, la vitesse diminue et tout à coup la ligne se défile.  Il arrive souvent qu’elle se défile, mais habituellement, après quelques minutes le poisson se sauve avec le leurre.  Cette fois-ci par contre, le combat s’étire.  On commence à prendre cela au sérieux.  Tellement énervés et pas habitués à attraper un poisson, nous oublions de faire la vigie.  Tout à coup, Bing!Bang!Bang! sous le bateau.  Heureusement plus de peur que de mal.  Un immense tronc d’arbre sort d’entre les deux coques.  D’assez gros diamètre, il devait faire 5-6 pieds de long, affublé d’une branche genre Capitaine Crochet.  Fiou! Heureusement que le crochet ne s’est pas accrocher à l’étrave d’une des  coques  ou dans le safran.  Cela nous sert de leçon, l’amirale fait la vigie et le capitaine ne lâche pas prise.  Finalement, il sort un méga (pour nous) wahoo.  Quelle belle prise, 46 pouces de long, malheureusement on ignore le poids.  Je vous jure ce n’est pas une histoire de pêche, voyez par vous-même.





        

Nous arrivons au mouillage dans la baie de Ste Anne, il est 19:15 - la noirceur totale. Nous jetons l’ancre, la fatigue est au rendez-vous, mais un souper au wahoo accompagné d’un bon vin blanc nous remettra sur le piton. Quelle belle journée nous avons vécu!

À Ste Anne nous retrouvons des bateaux copains. Les journées et les soirées sont bien remplies. Dans quelques jours nous partirons passer Noël à Ste Lucie.


3 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux. Ici, le 23 décembre, nous nous préparons le réveillon de Noël avec la traditionnelle dinde, alors que vous aurez droit au wahoo. C'est impressionnant de voir la dimension du poisson. Cela me rappelle notre rencontre dans les Bahamas en 1985. Nous vous souhaitons un Joyeux Noël. Nous sommes persuadés que les amis avec qui vous naviguez et vous passerez quelques bonnes journées au soleil et à la chaleur, tandis que nous serons sur les pentes de ski.
    Une bonne année 2012 remplie de bons vents et de beaux ciels bleus.
    Au plaisir de vous revoir dans vos appartements. Francine & Claude

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Tout une prise...je remplacerais aisément une cuisse de dinde pour un filet...frais. Ouf ! Çà brille dans ce bâteau...beau ''face litf'' au vernis. Je crois que je vais aller démarrer un ''business'' du genre. Commet appet-t-on celà...un vernissien, verniscologue, un gars qui vernis ??? De belles fêtes à vous deux. Serge

    RépondreSupprimer
  3. Wow, fantastique prise qui va faire des jaloux chez les Gagnon-Clément! Par contre, moi je le trouve trop beau pour le manger!

    France xx

    RépondreSupprimer