Après un super petit séjour à la Martinique nous arrivons à Ste Lucie. Au mouillage, le capitaine se rend compte que l’étrave de la coque bâbord est endommagée. Une heure plus tard Méridien se retrouve sur le dur au chantier IGY de Rodney Bay. Une petite réparation d’environ 24 heures.
L’amirale se dit que l’arbre, Capitaine Crochet que nous avons frappé sur la route de la Martinique doit en être la cause mais le capitaine argumente que c’est impossible depuis tout ce temps, il aurait vu la blessure de Méridien. L’amirale, lui rappelle que lors de notre traversée en 2009, nous avons mis une semaine, sinon plus, à réaliser que la porte du canot de survit avait implosé. L’intuition de l’amirale était bonne – nous avons retrouvé quelques brins d’écorce sur l’étrave.
La réparation s’amorce rapidement et pendant ce temps le capitaine vérifie les hélices afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres séquelles. Il se rend compte qu’une des hélices ne tourne pas à la renverse et que les pales accrochent. Capitaine Crochet a donné un dernier grand coup sur l’hélice avant de se sauver dans les vagues.
Catastrophe!!!! 22 décembre, il faut commander l’hélice aux États-Unis, je vous épargne les détails qui viennent avec la crise et de plus, du 24 au 27 c’est congé. Fedex a beau être express - congé oblige. Le cadeau de Noël arrivera le 28, alors il faut s’y faire nous passerons Noël en cale sèche. De la bouette lorsqu’il pleut, du sable lorsque c’est sec, le cockpit de Méridien se transforme en carré de sable boueux selon les caprices de Miss Météo. Sans oublier les moustiques qui sont en grandes formes et les toilettes qui sentent la bécosse à plein nez car il n’y a pas de col de cygne (ptrap). Joyeux Noël tout le monde!
Heureusement, il y a les bateaux copains qui nous supportent moralement. Nous passerons malgré tout une super belle veille de Noël au condo d’Océane II. Pour ceux qui nous suivent depuis 2009, c’est grâce à Jean, le capitaine d’Océane II que nous avons fait la Caribbean 1500. Une très belle soirée, qui nous a rappelé le Noël de chez-nous.
Question d’ethnographier, le matin de Noël, nous nous rendons à la messe à Gros Islet. Cette petite communauté est une enclave autochtone située à Rodney Bay qui est le pôle touristique au nord de l’île. La communauté de Gros Islet est en quelque sorte isolée du reste de l’île par la communauté blanche saisonnière (complexes hôteliers, villas, condos, méga yachts, centre d’achat etc. Gros Islet est renommé pour son Jump Up du vendredi soir et peu à l’occasion avoir mauvaise réputation. Quelle belle découverte! Une messe de deux heures, un peu long en effet mais cela nous a permis d’ethnographier. Nous en sommes sortis rafraîchit. De très belles décorations de Noël, des chants un peu gospel et un très bel accueil aux touristes y sont surement pour quelque chose. On en est sorti de très bonne humeur et la journée de Noël fut délicieuse.
Le 28 décembre est finalement arrivé apportant avec lui notre hélice. Le 29 Méridien flotte à nouveau. Direction marina – question de laver le pont et le cockpit. Oh malheur! – on ne peut remettre le congélateur en marche. Étant donné que le congélateur fonctionne à l’eau salée, lors de la sortie de l’eau nous avons apporté les aliments congelés au condo chez Océane II. Une troisième mini-crise qui se termine par l’ajout de fréon – et tout revient à la normale dans les 24 heures.
Nos doigts sont croisés, en espérant que les pépins soient terminés pour la saison, sinon pour cette année……
Bonne Année à tous – Joie, santé et prospérité.
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