samedi 24 mai 2014

Ballade dans les montagnes du Rif

Une ballade de quelques jours et nous enfilons les kilomètres sur les routes montagneuses du Rif.  Quittons Saïdia en passant par Nador, Al Hoceima, Chefchaouen, Ksar El Kebir, Ouezzane, Tetouan et retour par la rocade Méditerranéenne.



Trois albums photos vous attendent.  Cliquer à droite sur photos et dans l'album MéridienRose vous verrez Chefchaouen, Souk à Tetouan et Ballade dans les montagnes du Rif.  

Chefchaouen, (se prononce chef-cha-wen) la ville bleue, au coeur des montagnes du Rif.  Site de pèlerinage d'un marabout* important chez les Musulmans.  Pour le touriste, la ville se distingue par sa médina tout de bleue.  L'histoire raconte, que ces tons de bleus sont redevables à la communauté juive.  En 1720, le Sultan (dont je vous épargne le nom) oblige la communauté juive à se regrouper dans un quartier de la kasbah   Afin de se distinguer du vert de l'Islam, les Juifs ajoutent de l'indigo à la chaux qui recouvre les murs des maisons. Même si les Juifs sont exilés depuis longtemps, la tradition s'est conservée.
*un marabout est l'équivalent d'un saint dans la religion catholique. 

Tetouan (se prononce Tet-tâ-wan) ex-protectorat Espagnol.  Les commerçants Juifs Espagnols qui étaient là bien avant y ont laissé l'architecture andalouse.  On devait seulement y passer, on s'y est arrêté l'espace de quelques heures.  La ville nouvelle est plutôt jolie et la médina fait partie du patrimoine culturel mondial de l'Unesco.  Ballade dans le souk de la médina. Pas touristique du tout, c'était un dimanche matin, les gens y faisaient leurs courses.  Très agréable ces endroits hors des sentiers battus où nous pouvons observer les Marocains.

Les montagnes du Rif sont reconnues pour la culture du cannabis, mieux connu ici sous le nom de kif - 150,000 hectares y sont consacrés.  C'est le lieux d'approvisionnement de la communauté européenne. Donc, une industrie très importante pour la région.  Le gouvernement a lancé des incitatifs à la conversion du kif à l'olive mais semble t-il que c'est moins rentable…..  On a quand même vu des oliviers, beaucoup de champs de culture, des paysages spectaculaires mais pas de champs de kif.

De retour au bateau une journée, question de se refaire les bagages nous prenons le train de nuit sur Marrakesh.  Quelques jours dans le désert nous ont suffit, heureux de revenir dans l'Atlas, l'air y est plus frais.  Nous avons finalement boucler le circuit à Essaouira du côté de l'Atlantique.  À suivre…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire