La montagne, le désert et la mer - le 28 mai 2014
Après deux jours nous quittons Marrakech, beaucoup de touristes, il fait 35C, c'est un sauna. Le ryad est très bien mais on a hâte de voir les dunes de sable qui seront sans doute plus chaudes que Marrakech.
Une heure de route et nous sommes dans l’Atlas. Marrakech est à peine à une heure de route de la montagne et la plaine cultivée reliant les deux est un plaisir pour les yeux. On prend la piste de la vallée des amandiers - Telouet (casbah en ruine) et Ait Ben Haddou, (casbah aussi en ruine) mais revampée, car cette dernière fut le plateau de tournage de plusieurs films. Sur la rive de l'oued asséché, le site a un côté mystique. Du haut du promontoir, on resterait des heures à contempler paisiblement le paysage dégarni qui entoure cette citadelle datant du 11e siècle.
On poursuit sur Ouarzazate et question de se familiariser avec la tente Berbère, nous allons dans un camping. Super, on est près pour la nuit dans le désert. On se pointe à Mhamid et avec l'hôtelier, nous organisons notre petite virée sur l’Erg Chigaga. Nous voilà en route en 4X4. Je sais, ce n’ai pas aussi exotique qu’une excursion en dromadaire, mais on nous a tellement dit que le dromadaire durant plusieurs jours, ce n'était pas rigolo qu’on a choisi de faire les 60 milles en jeep et de monter le dro une fois sur place. Bon choix - ce fut un coup de coeur. Même si on a adoré la randonnée c’est vrai qu’à la descente on a la jambe et le fessier endoloris. C’est à prendre à petites doses. Mais qu'elles sont belles et gentilles ces bêtes, malgré tout ce qu’on en dit. Pour terminer, sur le désert - que de beauté et de quiétude durant cette nuit passée au clair de lune et sous un ciel étoilé. Le silence du désert, il faut vivre l'expérience - nous en sommes bouche bée…..
Sur la route vers les Cascadea d'Ouzoud, nous faisons un petit circuit d’une journée avec un guide dans la vallée d’Ait Bouguemez (Haut Atlas - royaume des Berbères) et avons le plaisir d’être invités dans l’intimité d’une maison Berbère. Un autre coup de coeur de ce circuit.
Une nuit aux Cascades d’Ouzoud, qu'on dit les plus spectaculaires du Maroc (ne vous imaginez pas les chutes Niagara, ni même Montmorency) mais c’est quand même charmant, tôt le matin. Super agréable, nous sommes arrivés avant les guides....taches de graisse et on a pu se balader tranquillement dans les pistes tout autour.
On passe par la vallée de l’Ourika avant de se rendre à Imlil, à la base de Jebel Toubkal. Ici, il aurait fallut faire preuve de clairvoyance et apporter notre grément de randonnée. En deux jours on peut faire l’aller retour au sommet. C’est froid la haut, il y a de la neige, mais ça vaut l’effort, paroles de deux Vancouvéroises rencontrées à leur retour du sommet. On a rongé notre frein en faisant une randonnée autour, durant laquelle on se disait : "On aurait dont du les apporter nos bottes de randonnées et nos vêtements chauds" . Génial, si nous avions pu cocher un deuxième sommet d’Afrique à notre liste. Dommage, peut être une autre fois.
On reprend la route vers Essaouira, question de voir la côte Atlantique que nous remontons jusqu’à Casablanca. La boucle est bouclée.
C’est un retour sur Méridien et un départ sur l’Espagne. Départ prévu demain jeudi en fin de journée. Environ 100mn pour se rendre à Almerimar.
Adieu Maroc que nous avons bien aimé avec tes qualités et malgré tes défauts, avec lesquels nous avons appris à vivre.
J'ai téléchargé un album photo : Le désert, la montagne et la mer. Vous n'avez qu'à cliquer sur la droite.
Je dis souvent à nos filles: Essayez d'accumuler le plus d'aventures et de souvenirs possible. De cette façon, quand vous serez vieilles vous pourrez radotter plus longtemps, ce qui veut dire vivre plus longtemps. Au rythme ou vous allez, vous allez vivre jusqu'à 150 ans! Merveilleux.
RépondreSupprimerDenis