jeudi 1 mai 2014

Les gorges de Zégzèle

Voulant découvrir un peu plus le coin de Saïdia, nous demandons à un ami à la marina si les gorges de Zégzèle valent une visite.  Il nous suggère fortement d’aller nous y promener et nous recommande d’arrêter à Taforalt, manger des côtes de chevreaux.  Taforalt est un tout petit village sur notre circuit dans les Monts Beni Snassen.  

Nous prenons la route vers les gorges de Zégzèle, situées à environ 30 kilomètres au sud de Saïdia.  Questions d’explorer les alentours nous prenons une petite route de campagne qui nous mène à Berkane.  Nous y étions venus en grand taxi en octobre dernier pour y acheter la laveuse à linge, mais avec un tel achat à trimballer, nous n’avions pas étiré la visite. 

Autour de Berkane, on découvre le grenier du Maroc.  Entre la mer et la chaîne de montagnes, la plaine agricole est un plaisir pour les yeux.  Beaucoup d’arbres fruitiers, surtout des agrumes (en octobre on récoltait la clémentine, c'est maintenant à l'orange d'être la vedette, elles sont sucrées et juteuses - tout à fait succulentes), de la vigne (et oui il se fait du vin au Maroc), pommes de terre, oignons, melons, tomates etc....  

Nous avons découvert un beau coin de pays, qui vaut le détour et malgré  la barrière de la langue, des gens super sympathiques.  

Voici donc en résumé quelques images de notre journée.


À Berkane on s'arrête au Marjane (la super épicerie du Maroc). Puisqu'on a l'auto on en profite pour faire certaines provisions pour la saison - c'est tellement moins cher qu'en Europe et surtout tellement plus léger qu'en sac à dos.

Une particularité de Berkane, les maisons sont peintes ocre

Champs de pommes de terre
Un des beaux point de vue dans les gorges de Zégzèle

Tout le long de l'oued Zégzèle les néfliers du Japon poussent à profusion.  C'est le temps de la récolte.  Une découverte pour nous de ce fruit très rafraichissant.  À l'oeil, il est un peu plus gros que le pruneau bleu du mois d'août chez nous.  Il a la couleur de l'abricot et un croisement de goût entre l'abricot et la pêche en plus juteux.  Si vous voulez en savoir plus googler néflier du Japon, Berkane.  

À l'heure du lunch on s'arrête à Taforalt chez le boucher...

…achetons 1 kilo de chevreau, qu'il nous apprête en côtes levées...


…que nous apportons au resto tout à côté, où l'on nous prépare le méchoui, comme ils disent ici


…et voici les côtes levées de chevreau prêt à manger - on ne peut avoir plus frais que cela.
Voici le resto, le boucher est juste à l'arrière
Nous allons ensuite au souk, nous ne pouvons résister aux dattes noires enfarinées, délicieuses et que dire des amandes qu'André est entrain d'acheter à l'arrière.  Miam!
Sur une petit route des Monts Beni Snassen, on dirait un paysage de la Petite Nation
Champs de culture tout au fond de la vallée

Des coquelicots dans un champs d'avoine, je sais l'avoine est clairsemée

Une dame transporte à dos d'âne des cruchons qu'elle vient de remplir à un point d'eau

1 commentaire: