lundi 15 juin 2015

Les îles Ioniennes - Céphalonie


Traversée sur les îles Ioniennes sans histoire, sous le soleil et au clair de lune.  Le soleil, sitôt couché, Dame Lune se levait et alors qu'elle veillait toujours, Apollon se pointait à l'horizon.  Une traversée pas très sportive, surtout du ronron, sauf la dernière soirée, où Eole s'est réveillé et nous avons enfin profité d'un beau largue à 8 noeuds.  Malheureusement, nous avons dû ralentir la cadence afin d’éviter une arrivée de nuit sur Argostoli, sur l'île de Céphalonie. 

Nos adieux à la côte italienne se font sous un beau coucher de soleil.
Question de vous situer, voici une carte des îles Ioniennes.  Les îles disséminées le long de la côte ouest de la Grèce, comptent six îles principales et de nombreux autres ilots, dont Skorpios.  Les plus vieux d’entre vous, se souviennent certainement de Skorpios, qui a fait la une des magasines dans les années 60/70.  

Pour l'instant, les plans sont de se rendre à Corfou d'ici la fin juin.  Début juillet, nous naviguons sur la Croatie située au nord de l'Albanie et du Montenegro. L'Albanie commence à la hauteur de Corfou.  On devrait revenir fin août/début septembre dans les Ioniennes.

Si vous vous demandez l'origine du nom "ionien" des îles?  De la déesse Io, une des nombreuses conquêtes de Zeus.



Enfin la Grèce!

Notre point de chute, Céphalonie, la plus grande des Ioniennes, compte 
35 600ha.  Ses montagnes aux pics rocheux, ses plateaux gorgés de vignes et de vergers, ses forêts de pins et de cyprès, ses villages à flanc de montagnes, ses plages dorées et blanches et ses petits ports aux eaux limpides, on se pense dans un coin de paradis.

Nous partons faire le tour de l'île.  C'est notre chance la journée est nuageuse....

 Le site du monastère Agios Gerasimos se trouve sur un plateau verdoyant, entouré de vignes, d'oliviers et de forêts.  Cérémonie dominicale lors de notre passage, nous ne pouvons que jeter un coup d'oeil à l'intérieur de la Chapelle.  Saint Gerasimo est le patron de l'île et semble t-il qu'il planta ce platane en 1570.

Une coopérative vinicole, tout juste à côté du monastère, réputée pour son vin, du cépage robola, spécifique à l'île.  Un vin blanc.  Une découverte pour nous.


Pêcheur dans le port de Sami


Fiskardo à la pointe nord de l'île.  Beau petit village très touristique. Vaut mieux le visiter en tant que terrien, que navigateur, son port est bondé.

Les reproductions miniatures des églises, sont les croix de chemin qui furent très populaires à une certaine époque chez nous


Assos, bourgade aux pieds d'une forteresse en ruine.  Son petit port est charmant.


Sur la route du retour, nous devons faire un détour par une route secondaire en lacet.

Voyez qui nous attendaient dans un virage!

Myrthos, la plus belle plage de Céphalonie.  Ce que vous ne voyez pas c'est que la plage est de roches blanches.  Attention aux pieds sensibles. 

1 commentaire:

  1. Plus vous voyagez, plus vous nous faites aussi découvrir de très beaux endroits. Merci Ghys et André de nous partager ces beaux moments. Francine et moi apprécions beaucoup vos déplacements et vos découvertes.
    Claude M.

    RépondreSupprimer