mardi 8 septembre 2015

Bye bye Croatie! - le 7 septembre 2015

Nous quittons la Croatie sans regret.  Contents d’y être venus et contents de la quitter.  Ce pays qui a tout pour plaire, nous a laisser un goût amer en tant que plaisanciers vivant à bord de notre voilier.  La lune de miel aura durée 2-3 semaines, le temps que les vacanciers locateurs de voiliers et de yachts, et les hordes de flottilles envahissent les baies des îles.  

Ici, tout ce qui a trait à la navigation de plaisance est ridiculement cher.  Une revue locale de voile répertoriait 163 compagnies de location de bateaux le long de la côte Dalmatienne.  Une niche fort rentable dans ce pays qui s'est tourné  vers le tourisme depuis la fin de la guerre de l'indépendance. Alors les municipalités et les petits entrepreneurs de tout acabit ont compris l’appât du gain.  En résumé, nous sommes les pigeons à plumer.  

Avons nous aimé la Croatie? Oui, ce pays a tout pour plaire.  Petit, 4.5 millions d’habitants, 1 244 îles, des kilomètres et des kilomètres de littoral, des baies aux eaux limpides, une météo à envier, des montagnes, des forêts, des rivières d’eau pure, un passé captivant, une identité croate - un mélange de latin et de slave, une richesse d’art et de culture et j'en passe.  S'ajoute, cette guerre des années 90, dont les séquelles toujours présentes ne peuvent laisser les visiteurs indifférents.  

La grande déception, l’accueil des Croates.  Nous les avons trouvé peu souriant et leurs manières rustaudes nous ont souvent laissé bouche bée et quelques fois en furie.  Notre réflection fut : "C’est la haute saison touristique, la population  double en nombre et peut être plus, alors ils sont à bout".   Depuis notre traversée en 2013, ce fut un défilé de hautes saisons, mais nous n’avons jamais rencontré un peuple aussi peu accueillant en Méditerranée.  Beaucoup d'incidents déplaisants cumulés, au fil des semaines ont fait déborder le vase.  Nous nous sentions mal à l’aise de se sentir ainsi, mais ces derniers jours nous avons rencontré deux équipages qui ont vécu un peu les mêmes expériences que nous, alors ce fut un baume sur la plaie. 

Voici quelques photos de nos mouillages qui furent à une certaine période de l'été un combat quotidien, mais nous conservons aussi d'excellents souvenirs de certains endroits idylliques.

Otok Badina, près de Korcula où nous sommes restés coincés quatre jours.  Nous avons rencontré un équipage américain qui y on également jeté l'ancre et se sont vus demander la somme de 200.00kunas, soit environ 40.00$Cdn par jour.  Durant notre séjour personne n'est venu collecter.

Luka Polace à Mljet, début juillet pas encore trop de bateaux.  Mouillage fort acceptable, bien qu'un peu profond
Mouillage fort agréable dans une toute petite île au large de Trogir.  Nous venions que passer par Hvar qui était un vrai cirque comme vous allez voir.

Les îles Pakleni au large de Hvar. L'endroit où les flottilles se rencontrent pour faire la fête.  Du début juillet à la fin août, chaque semaine est une "yachting week¨.  Ce qui veut dire qu'on suit un itinéraire précis en flottille.  Les voiliers sont loués à un groupe ou encore à l'unité et c'est la rencontre des nations pour y faire la fiesta.  Des jours et des nuits de plaisir.  

Grand mouillage des îles Kornati, mais très profond.  Dans les plus de 50 pieds, ça fait long de chaîne.  Il y a bien quelques corps-morts mais très peu.  Sont-ils fiables?  Vaut mieux jeter l'ancre

C'est un peu la folie dans le petit port de Hvar

Bien que Vis n'a pas énormément de touristes terrestres, l'île est sur l'itinéraire des flottilles.  Le port est très profond, et les autorités y ont mis des corps-morts à 273.00kunas, soit $55.00Cdn. Dans beaucoup de municipalités, si les corps-morts sont occupés, les plaisanciers tentent, tant bien que mal de jeter l'ancre et doivent également payer les mêmes frais.

Ah! la quiétude de Mali Lago à Lastovo, 20-25 pieds, on ne trouve même plus ça profond.  C'est pas pour rien que nous y avons passé quatre nuits dans les baies de cette petite perle.

Un dernier beau mouillage dans la péninsule de Peljesac, pas profond, nous étions deux bateaux et aussi le 2 septembre.

2 commentaires:

  1. Tes écrits sont tellement intéressants! et les photos de toute beauté....on pense à vous

    RépondreSupprimer
  2. Hi ! this article is really information , i love this kind of posting. it was great for me.http://www.alternative-sailing.com/location-voilier-guadeloupe.html

    RépondreSupprimer