Petite anecdote avant de parler du Monténégro.
Alors que nous pensions prendre une excursion d’une journée au Monténégro, un équipage américain, nous a convaincu d’y aller en Méridien. Notre crainte : L'exigence d'un certificat de compétence, le capitaine n’en a pas.
Le 8 septembre, Méridien se pointe au poste de douane à Zelenika. L’entrée se fait par la peau des fesses, car - permis oblige. André convainc l’agente qu’en 2009, lorsqu’il a quitté le Canada, un tel certificat n’existait pas et lui promet de l’obtenir lors de notre prochain séjour au Monténégro. L’agente cède finalement et accepte le certificat de radio amateur à titre de certificat de compétence de capitaine. C’est vraiment étirer l’élastique n’est-ce-pas? Seule, la gente féminine peut faire preuve d’autant de gentillesse et de compréhension. À voir l’expression de l’agent de douane, lors des formalités de sortie, lui, n’aurait pas fait preuve d'autant d'élasticité et Méridien aurait certainement dû faire demi- tour. Fiou! Nous l'avons échappé belle mais cela en valait le coup, car le Monténégro fut une belle découverte.
Renseignements aux plaisanciers : Les douaniers sont plutôt sympathiques. Les tarifs sont établis selon la longueur du bateau et le choix du séjour - une journée - une semaine ou un mois. Le choix de sept jours s’élevait à 103 euros (drapeau inclus).
Suite au référendum de 2006, le Monténégro s’est séparé de la Serbie et est aujourd'hui une toute jeune république de 621 000 Monténégrins. Impressionnant et majestueux, montagnes et mer, décrivent bien ce petit pays situé entre l’Albanie et la Croatie le long de l’Adriatique, qui lui aussi vit en grande partie du tourisme.
L’entrée dans les Bouches de Kotor est certainement ce qu’il y a de plus époustouflant. Les lacs intérieurs et la proximité des sommets des Alpes dinariques culminant à 1 749m au dessus de Kotor donnent l’impression d’une grandeur infinie lorsqu’on arrive devant la ville forteresse, datant du 3ième siècle et inscrite au Patrimoine de l’Unesco.
Trois nuits dans les Bouches de Kotor et nous reprenons la mer. Dernier arrêt à Budva, belle petite station balnéaire le long de la côte, nous faisons les formalités de sortie.
La traversée de 31 heures sur la Grèce fut sans histoire et agréable à naviguer, malgré la circulation de chalutiers, traversiers et paquebots qui nous paraissent toujours plus nombreux durant la nuit.
Arrivée depuis le 13 septembre à Corfou, nous profitons à nouveau de cette charmante ville en attendant nos amies. Je vous reviens d’ici quelques temps avec des images de Corfou, la plus connue des îles Ioniennes.
Entrée dans les bouches de Kotor |
Kotor est très prisé par les bateaux de croisière |
Des petits villages médiévaux tout autour des lacs intérieurs |
Maison à l'intérieur des murs |
La montée jusqu'aux ruines de la forteresse St-Ivan qui domine la ville à 250 m. - 1 426 marches
Regardez-moi la hauteur de la muraille, de nombreux esclaves y ont sûrement travaillé |
Au mouillage dans les bouches de Kotor |
Budva, belle petite ville médiévale qui fut complètement détruite et reconstruite suite à un tremblement de terre |
Point de vue sur la ville |
Au revoir Monténégro |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire