dimanche 28 mai 2017

Du Dodécanèse aux îles Égéennes

Patmos

Nous passons quelques jours à Patmos au mouillage de la baie de Grikos, au sud du port principal de Skala.  Skala est surtout le point de transit aux touristes qui viennent sur Patmos visiter le Monastère de Saint-Jean-le-Théologien, de même que la grotte de l’Apocalypse.  En 95, Jean l’Évangéliste, réfugié dans cette grotte, eut une révélation de Dieu et écrivit l’Apocalypse.  

Le Monastère, date du Xe siècle et est une vrai forteresse.  Il compte cinq chapelles, un musée, un beau chat et 33 moines. La fête de Pâques est l’événement de l’année.  Le souper de la dernière Cène y est reproduit.  Au lieu d’une crèche vivante, c’est une Cène vivante.  Durant cette période, le touriste religieux afflue en grand nombre sur Patmos.


À  Patmos nous mouillons dans la baie de Grikos.  On la dit, internationalement reconnue comme étant une des plus belles baies au monde.  On exagère un peu, mais très beau mouillage.

Le Monastère de Saint Jean, avec ses murs de 15 mètres de haut a aussi protégé les habitants au cours des siècles de conquête et de guerre.  

Le monastère compte cinq chapelles, ici l'entrée de église principale.

L'entrée de la Grotte sacrée de l'Apocalypse.  C'est la que Saint Jean a entendu la voix de Dieu.
Il faut mentionné que depuis, la Grotte s'est agrandie et est devenue un petit monastère. 

Photos interdites à l'intérieur.

En vente en plusieurs langues, à 10 euros.

Un sentier de 300 mètres relie le Monastère à la Grotte.  Le Monastère semble une couronne déposée sur la Chora.

Ces moulins à vent, tout à côté du Monastère furent rénové à titre éducatif aux nouvelles   générations. 


Ikaria


Un saut de puce et nous voici à Ikaria, aux îles Égéennes, (ou les Sporades de l’est).  Vous connaissez le mythe d’Icare qui est allé trop près du soleil, a brûlé ses ailes en cire.  Où son corps est tombé naquit Ikaria……  

L’île est montagneuse et verdoyante.  Ces nombreux défilés à contourner en auto offrent de magnifiques points de vue époustouflant et une nausée assurée.    L’île est aussi reconnue pour la longévité de ses habitants et compte de nombreux 90 ans et plus.  Ce n’est pas mythe, j’ai vu un reportage.  Les propriétaires d’un vignoble où nous nous sommes arrêtés et avec lesquelles nous discutions de ce phénomène, croient que le style de vie des insulaires,  la vie toute simple qu'ils mènent, le non-appât du gain, le manque de stress et un petit verre de vin au quotidien contribuent à la longévité.  Une île très agréable à sillonner ou le temps s'est arrêté.


Evdilos, fut jadis la capitale de l'île et y est toujours l'endroit le plus charmant.

Nous montons jusqu'au monastère Theoktistis et sa chapelle.  On dirait une maison de pierre à feu, mais c'est bien une chapelle.

Visite d'Afianes Winery.  Petit producteur, qui produit une partie de sa production dans des amphores en terre cuite.  Il exporte tout de même à l'international et a des demandes en attente   au Canada (AB, QC et ON).   C'est ici qu'on écrase les raisins avec les pieds. Encore utilisé durant les vendanges
www.afianeswines.gr
Maison des ancêtres des propriétaires du vignoble.  À l'époque des pirates, on s'y réfugiait  pour s'y cacher.

La personne la plus âgée que j'ai pu croquer sur le vif.  

Iles Fourni

L’archipel des îles Fourni compte 1 500 habitants et quatre villages. Une découverte pour nous.  Ici aussi le temps s’est arrêté, et comme à Lipsi si vous voulez fuir la folie du monde c’est l’endroit rêver.   Peu de navigateurs s'y attardent, le port offre peu d’espace et peu de protection. Beaucoup de pêcheurs et la langouste prolifère.  En toute honnêteté elle n’est pas aussi délicieuse qu’à Cuba, où nous en avons dégusté de l’excellente l’hiver dernier.

 Fourni Korséon, le village où nous accostons.
Nous sommes deux bateaux.

On y fait une belle randonnée.  Le point de vue sur les criques est très beau.  Des ruches un peu partout sur l'île et on est revenu avec du thym, cueillit le long de la route.  Que faut-il de plus?

Fourni Korséon, ici, nous avons retrouvé la Grèce des années soixante-dix.  On s'y sent très loin de la folie du monde qui nous entoure. Un autre petit coin de paradis.
Coucher de soleil sur l'archipel Fourni.  

1 commentaire: