vendredi 19 mai 2017

Kalymnos et Leros

Deux îles voisines.  Kalymnos, compte 15 000 habitants et semble à nos yeux sur le déclin.  Une île géographiquement majestueuse, aux falaises escarpées, aux baies profondes et où la pêche à l’éponge fut à une époque, son principal moyen de subsistance.  De nos jours, c’est le tourisme, la pêche et l’arboriculture fruitière qui semble lui assurer la survie.  


Leros, plus petite compte 8 000 habitants et un passé trouble.  De 1918 à 1948, les Italiens y avaient une importante base navale et un historien nous racontait que Leros a subit plus que sa part de bombardement durant la deuxième guerre mondiale.   Par la suite, sous le régime des colonels, elle fut le lieu d’emprisonnement des prisonniers politiques et également désignée site principal d’accueil des personnes souffrant de problèmes mentaux.  Pas de mal à avoir un centre Pierre Janet dans sa ville, le problème ici, fut le scandale mis à jour par la BBC à propos de la maltraitance et des sévices exercés sur les malades. Ceci ce passait en 1989.  Et ça continue, Leros est actuellement une des quatre principales îles du Dodécanèse qui compte un camp de réfugiés.

Kalymnos

Belle randonnée de 12 kilomètres sous une couverture nuageuse dans les montagnes.  Et oui il arrive qu'il y ait des nuages.  Tout en bas, plateau d'arbres fruitiers.

Au bout de la ballade, Vathy, petit port de pêcheur, on se pensait au fjord du Saguenay.


Nos amis les animaux

Des pommes grenades en devenir, mais quelles belles fleurs.

À la fin du repas, il arrive fréquemment que des restaurateurs offrent le dessert ou une liqueur locale.  Beignets au miel, chauds, quel délice pour une dent sucré.

Tout au nord de Kalymnos, nous mouillons dans la très belle baie d'Emborios.  Magnifique décor.

Leros


Beau mouillage à Xyrokambos, au sud de Leros. Tout au fond Kalymnos

Et dire que chez-nous ça pousse dans un pot.

Journée de ballade jusqu'aux ruines du château byzantin de Platanos, offrant une vue panoramique sur l'île. Ce site servit de base militaire et fut grandement bombardé durant la deuxième guerre mondiale.

Voisine du château, une des innombrables chapelles grecques, quelques fois on y entre et pourquoi pas allumer un cierge.  Notez l'ogive à gauche de l'entrée de la porte de la chapelle.

Le château tout en haut, veille sur les moulins à vent qui nous semble être un "work in progress", hébergement et restaurant en devenir.  Le site est vraiment très charmant et offre encore une fois une vue panoramique.
Aux pieds des moulins le village carte postal de Panteli et sa belle grande baie.

Difficile de ne pas s'arrêter luncher après une aussi belle promenade.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire