dimanche 23 juillet 2017

La terre tremble à Kos

Mouillés devant Kos et solidement endormis malgré une houle digne d’une grande valse de Strauss, un vrombissement sourd, VrrrVrrrVrrrVrr! fait frémir la coque. Instinct de marin et hop nous sommes déjà dans le cockpit.  1:30 du matin - aucun doute - un tremblement de terre.  Les lumières de la ville clignotent ici et là, des cris se font entendre et c’est le début du concert des sirènes pendant que de nombreuses autres secousses nous tiendront sur le qui-vive une partie de la nuit.  On sait que ça brasse à terre, on est là à regarder sans rien voir, bien évidement.  Des bateaux sortent à la file indienne du petit port et s’ancrent tout autour.  On craint un raz de marée, qui heureusement ne viendra pas. 

Pas question de quitter Kos sans constater l’ampleur des empreintes laissées par dame nature. 

Quelques touristes tentent de récupérer leur nuit endormis sur le gazon autour des petits hôtels, certains errent bagages à la main, d’autres semblent pris en charge et nombreux sont ceux qui attendent les traversiers à venir.  On est loin de l'ambiance joviale qui règne habituellement dans ce coin-çi de la ville. Les vacanciers ont vécus chacun à leur façon cette nuit d'épouvante.  On a tous la mine triste et désolée devant cet accident de la nature.

Des murs effondrés ici et là, l’intérieur des commerces à la renverse, le minaret qui faisait le charme de la place Elephanterias, est effondré sur la terrasse d’un café, la place Platanos (où trône le fameux platane d’Hyppocrate) n’en mène pas large elle non plus. De bonnes vagues ont ravagées l’enceinte du petit port dont la promenade est lourdement endommagée et les commerçants de première ligne ont durement été touché.  Le quartier des bars, d’où les deux décès, est barricadé.

Les Grecs sont déjà à la tâche, les travaux publics ramassent les débris et les commerçants sont déjà à nettoyer.  Aujourd'hui ne sera pas une journée comme les autres à Kos. 

On revient sur Méridien en se disant chanceux et qu’on l’a échappée belle.

Voici quelques photos du centre ville de Kos le matin du séisme. 


Gauche: avant
Droite : après








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire